La Bourse continue de s’effondrer, le pétrole fait de même

Le CAC40 a perdu plus de 30% de valeur sur un an au 18 mars 2020.

La crise du coronavirus Covid-19 continue d’avoir de graves conséquences en Bourse, partout dans le monde. La journée du 18 mars 2020 a été marquée par une nouvelle chute massive des marchés, entraînés vers le bas par la pandémie et un cours du pétrole brut qui continue de tomber à des niveaux historiquement bas.

Le pétrole frôle les 20 dollars le baril

C’est inédit depuis… le 11 septembre 2001 et l’attaque d’Al-Qaïda contre les Etats-Unis. Plus précisément, depuis 2002, période entre l’attaque et la réponse américaine en Irak. Le pétrole américain (WTI) a frôlé les 20 dollars le baril, tombant à 21,10 dollars. Le Brent, toujours plus cher, est tombé sous la barre des 26 dollars, à 25,30 dollars le baril.

L’Arabie saoudite et la Russie continuent leur petite guerre des prix, ignorant totalement la situation mondiale et ne s’en souciant guère. Et avec la demande en brut qui va fortement chuter dans les pays occidentaux qui optent de plus en plus pour le confinement, après une forte chute de la demande chinoise lors de sa période de confinement, la raison de cette baisse du prix du pétrole est toute trouvée.

Alors, forcément, ça devrait faire du bien au portefeuille des automobilistes : les prix à la pompe continuent de chuter. Sauf que ces derniers ne pourront pas en profiter puisqu’ils ne peuvent pas sortir de chez eux…

Lire la suite de cet article >>>

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *