Depuis quelques jours, des rapports affirment que la Chine se prépare à accumuler des matières premières. Il y a eu une annonce officielle de la part des autorités chinoises. À partir de 2021, la Chine va constituer des réserves de matières premières stratégiques. Cependant, comme le note Michael Every de Rabobank (source), ce phénomène a déjà démarré avec des achats de l’empire du Milieu qui dépassent de loin ses besoins immédiats. Est-ce vraiment pour se préparer à des perturbations des chaînes logistiques ? À des pénuries ? Selon Alasdair MacLeod, c’est plus compliqué que cela… (source) :
« Vous vous rappelez du 23 mars, lorsque la FED a commencé à créer de la monnaie de façon illimitée quelques jours seulement après avoir abaissé son taux directeur de 1 à 0 %. De 1.460 $, l’or a ensuite grimpé jusqu’à 2.075 $ le 7 août. Simultanément, les métaux de base se sont appréciés, ainsi que d’autres matières premières telles que le bois de construction (+ 250 %) ou encore le porc (+ 73 %).
Le graphique ci-dessous contextualise la relation entre l’or et les matières premières (l’or est en orange, les matières premières en bleu). Ce pourrait être le graphique le plus important de l’année.
La ligne pointillée divise 2020 en deux. Durant la première partie de l’année, il y avait un sentiment déflationniste grandissant avant la baisse du taux directeur de la FED du 16 mars. Il y a ensuite l’après-promesse d’inflation illimitée de la déclaration du comité de la FED du 23 mars. Elle a démarré une période d’anticipations d’inflation. C’est à ce moment-là que le S&P 500 est reparti à la hausse après avoir chuté de 33 % pour atteindre de nouveaux records. C’est aussi à ce moment-là que le dollar a atteint son pic pour ensuite baisser de 10 %.
L’or a flairé le coup pour s’apprécier par la suite de 40 %. Les autres matières premières ont également vu leur prix grimper, mais d’un plus modeste 20 %. Le ratio or/argent s’est effondré de 125 à 72 alors que les qualités monétaires de l’argent métal étaient à nouveau reconnues.