La Chine achète plus d’or : Evergrande fait craindre un effet boule de neige sur les banques


Les risques associés au désastre Evergrande incitent les Chinois à acheter de l’or, valeur refuge par excellence

En Chine, les déboires d’Evergrande – et le risque de retombées majeures à différents niveaux (immobilier, croissance, banques…) – incitent les particuliers à acheter des valeurs refuges, telles que l’or. Avec 300 milliards de dollars de dettes, Evergrande, un des tout premiers promoteurs immobiliers du monde, est désormais le plus endetté du marché chinois. “Il s’agirait du plus vaste exercice de restructuration que l’État chinois ait eu à gérer, affectant jusqu’à 1,4 million de personnes ayant investi dans des biens achetés sur plan”, souligne Stéphane Monier, directeur des investissements chez Lombard Odier.

En Chine, l’activité immobilière et la construction représentent officiellement 14,5% du PIB. Mais dernièrement, Kenneth Rogoff, professeur à Harvard, et son co-auteur Yuanchen Yang ont doublé ce pourcentage, en incluant l’exposition indirecte telle que le financement, le coût de la main-d’œuvre et la gestion. “Selon ce calcul, la part du secteur dans le PIB a triplé au cours des deux dernières décennies, ont-ils indiqué, ajoutant que l’économie chinoise était plus dépendante du marché immobilier que l’Espagne et l’Irlande avant la crise financière de 2008 !”, met en garde Stéphane Monier.

Le marché immobilier chinois est à la fois plus vaste et plus cher que dans la plupart des autres économies. “Le rapport entre le prix médian des logements et le revenu médian est jusqu’à 5 fois plus élevé dans les villes chinoises que dans les villes européennes et américaines, selon la base de données du coût de la vie de numbeo.com.

Lire la suite de cet article >>>

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *