[ad_1]
Lorsque l’on s’intéresse aux prix de l’immobilier, on se concentre souvent sur le prix des appartements, sur le prix de construction de l’immobilier neuf. Malheureusement, faute de données régulières, on ne consacre pas suffisamment de temps à travailler sur la question du prix des terrains constructibles.
Le ministère de la transition écologique vient pourtant de publier des données particulièrement intéressantes sur cette question fondamentale.
En effet, comme nous vous l’expliquons dans notre libre « Investir dans l’immobilier » dont l’édition 2022 sort le 15/02/2022 avec de belles surprises et une promotion exceptionnelle à 58€ au lieu de 69€, le prix de l’immobilier ancien n’est autre qu’ :
- Un terrain constructible, sur lequel je construis…
- Un immeuble à usage d’habitation, affecté…
- …d’un taux de vétusté ou d’amélioration selon les situations et les aménagements apportés par le propriétaire ou les dégradations apportées par un entretien insuffisant, le temps et l’évolution des normes d’habitabilité, confort, construction (obsolescence immobilière).
Le prix du terrain constructible est un déterminant fondamental du prix de l’immobilier.
Dans la dernière communication du ministère de la transition écologique, on apprend que :
- En 2020, le prix moyen du mètre carré de terrain acheté pour faire construire une maison individuelle en France est de 91 euros, en hausse de 3,7 % par rapport à 2019.
- Avec une superficie moyenne des terrains achetés de 924 m² (- 1,2 %), le prix d’achat moyen des terrains augmente de 2,5 % pour s’établir à 84 100 euros.
- Dans les projets de construction, le coût moyen de la maison est de 183 300 euros, pour une surface de plancher moyenne de 120 m². La progression du coût moyen s’accélère (+ 3,8 % en 2020, après + 2,4 % en 2019).
- Pour les terrains achetés en 2020, l’investissement total (maison et terrain) s’élève en moyenne à 261 700 euros, en hausse de 3,2 % par rapport à 2019.
- L’achat du terrain représente un tiers de cet investissement.
- Un peu plus de neuf ménages sur dix ayant reçu l’autorisation de construire une maison individuelle souhaitent en faire leur résidence principale en 2020. Parmi ceux-ci, 40 % sont déjà propriétaires d’un logement.
Dans le détail et sur une période plus longue, les chiffres confirment une puissante hausse des prix des terrains constructibles.
Ces cartes et chiffres peuvent paraître lourds et peu digestes. Pourtant, il est fondamental d’y passer du temps et d’y consacrer de l’énergie. Investir dans l’immobilier, c’est avant tout investir dans une dynamique économique et démographique.
Il faut savoir quels sont les zones qui s’annoncent en développement dans les prochaines années.
Investir dans l’immobilier, c’est investir dans l’emplacement, l’emplacement, l’emplacement ! Ces données sont essentielles pour essayer de déterminer la qualité de cet emplacement.
[ad_2]