Cette semaine dans C’est Cash, Estelle Farge et Olivier Delamarche passent au crible le plan de relance dévoilé par le gouvernement le 8 septembre dernier. Un plan chiffré à 100 milliards pour relancer l’économie et l’industrie française post-coronavirus. Si le Premier ministre Jean Castex appelle tous les Français à avoir confiance dans ce plan, certains secteurs d’activité peinent encore à repartir et les suppressions d’emplois risquent, à terme, de devenir monnaie courante. Ce plan de relance sera-t-il suffisant pour pallier les dégâts économiques causés par la crise sanitaire, peut-il sauver notre économie ? Pour y répondre, nous avons invité Pierre Sabatier, économiste et membre des Econoclastes.
Le gouvernement vient d’interdire le chauffage au fuel qui certes émet du CO² et quelques particules fines, mais nettement moins que la cheminée à bois !
Le gouvernement vient aussi d’interdire les chaudières au gaz dans les maisons neuves. Le gaz émet un peu de CO² mais pas franchement de particules fines.
Il plaide pour une réindustrialisation de la France et de l’Europe « à la coréenne », mêlant investissement, innovation, recherche et… planification, afin d’éviter « l’humiliation » connue selon lui par les Français de ne pas avoir encore réussi à produire un vaccin face au Covid-19. Il a répondu aux questions de l’AFP.
Si les Bourses européennes font pour le moment fi des tensions en cours sur le marché obligataire, le danger inflationniste est-il une menace pour l’Europe? Moins qu’aux États-Unis, affirme Josse Roussel, professeur à la Paris School of Business, qui note cependant au micro de Sputnik qu’une remontée des taux serait plus dangereuse pour l’Europe.