[ad_1]
Le Zimbabwe se débat depuis des décennies dans les problèmes monétaires et l’inflation endémique qui détruit le valeur de la monnaie.
Dans le contexte inflationniste mondial actuel le Zimbabwe est à nouveau confronté à une nouvelle poussée inflationniste (192 % en juin), et tente de prendre des mesures radicales pour tenter de l’enrayer.
La Banque centrale s’apprête à faire deux choses dès le 25 juillet.
Au Zimbabwe, le dollar américain a été adopté comme monnaie officielle pour une période de cinq ans aux côtés du dollar zimbabwéen.
Mais ce n’est pas tout. La Banque centrale va aussi se mettre à vendre des pièces d’or que la population pourra utiliser comme réserve de valeur et monnaie d’échange !
Cela fait des années que les habitants de ce pays prennent l’habitude d’acheter avec de l’or mais surtout de stocker de la valeur avec le métal jaune dans la mesure où bien souvent, sur les devises étrangères les autorités tentaient de contrôler la fuite des capitaux et mettaient donc des contrôles des changes.
Quand il n’y a plus d’espoir monétaire, il ne reste plus que l’or et le métal jaune qui n’est pas la monnaie d’un état. Ce qui se passe au Zimbabwe est un bon rappel de la puissance du métal jaune qui est intrinsèquement LA monnaie, « tout le reste étant de la dette » !
Charles SANNAT
[ad_2]