Cinq pays ont augmenté leurs achats du métal précieux, il s’agit de la Turquie, l’Ouzbékistan, la Thaïlande, le Kazakhstan et le Kirghizistan.
Le World Gold Council a déclaré ce jeudi que les banques centrales du monde entier ont procédé à des achats nets d’or en avril dernier, d’un volume de 69,4 tonnes, dans un contexte d’une augmentation de la demande sur le métal jaune pour se protéger des fluctuations économiques et de la faiblesse du dollar.
Le World Gold Council a ajouté dans un rapport que cinq pays dans le monde se sont hissés en tête des achats effectués par leurs banques centrales, dont notamment la Thaïlande avec 43,5 tonnes, puis la Turquie, qui a augmenté ses avoirs de 13,4 tonnes d’or.
La possession d’or de la Turquie est actuellement de 526 tonnes, ce qui représente 39,7 % du total des réserves étrangères de la Banque centrale, se classant ainsi au 12e rang mondial parmi les pays possédant le plus de lingots du métal précieux.
Le rapport a fait état des achats de l’Ouzbékistan avec 8,4 tonnes d’or, du Kazakhstan avec 4,6 tonnes et du Kirghizistan ave 3,8 tonnes. L’or joue un rôle important dans la gestion des réserves des banques centrales, qui sont les détentrices d’or les plus importantes.
Alors que la Russie et l’Allemagne ont allégé leur réserves en vendant respectivement de 3,1 tonnes et 1,3 tonnes, au cours du mois d’avril.