Comment investir dans l’immobilier avec succès ?


L’immobilier est une valeur sûre en ce qui concerne l’investissement et peut vous permettre un rendement locatif conséquent. Mais encore faut-il avoir les bons réflexes pour optimiser son investissement. Voici tous nos conseils pour bien investir dans l’immobilier.

Définir une stratégie d’investissement

La pierre est l’investissement préféré des Français et de loin ! En effet, 8 investisseurs sur 10 considèrent l’immobilier comme le placement le plus attractif, notamment en temps de crise. Mais avant d’investir dans l’immobilier, il est important de prendre connaissance de quelques prérequis.

Il est ainsi nécessaire de définir une stratégie spécifique d’investissement, car une multitude d’options pour effectuer un investissement immobilier s’offrent à vous. Certaines permettent de mieux gérer les charges liées à l’investissement. Ces charges peuvent consister en l’acquisition :

  • D’un immeuble de plusieurs appartements.
  • D’une résidence principale pour des particuliers.
  • D’un local commercial.
  • D’un local de bureaux.

Définir une stratégie d’investissement revient avant toute chose à déterminer le budget à allouer à l’achat immobilier. Elle vous permet aussi de déterminer le type de bien immobilier à acquérir. Sur ce point, les cas de figure varient selon qu’il s’agisse d’un investissement à rendement locatif ou d’un investissement patrimonial. Généralement, dans le cadre d’un premier achat, il est recommandé d’acquérir une petite surface au centre d’une grande métropole. Cette option permet au nouveau propriétaire de trouver aisément des locataires et de bénéficier d’un bon rendement locatif.

Dans le cas d’un achat de bien immobilier incluant des travaux, l’investisseur est en droit d’obtenir une réduction fiscale. Il peut également profiter d’un excellent positionnement de loyer une fois tous les travaux de rénovation effectués. Investir en crowdfunding immobilier ou dans une SCPI est également une option intéressante pour les personnes avec un budget restreint.

Estimer son rendement locatif

Le calcul du rendement locatif permet au promoteur de comparer les différentes opportunités offertes par chaque proposition, mais aussi d’identifier les risques liés à chacun des investissements envisagés. Cet aspect est également valable pour le crowdfunding immobilier.

Le rendement locatif dépend de nombreux facteurs, notamment :

  • La demande locative.
  • Les périodes de vacance locative.
  • Les charges de copropriété.
  • La valorisation du bien après plusieurs années.

Dans les grandes agglomérations, ce rendement varie entre 3 et 4 %, mais atteint facilement les 6 à 7 % dans les grandes villes, loin devant l’épargne classique qui offre un rendement entre et 1 et 2,5 %. De plus, certains dispositifs gouvernementaux, comme la loi Pinel, Denormandie ou encore les dispositifs Censi-Bouvard (qui se termine cette année) et Malraux permettent des réductions d’impôt conséquentes pour presque tous les types d’investissements locatifs.

Lire la suite de cet article >>>

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *