USA : le Sénat approuve un projet de 240 milliards pour contrer la Chine

A la peine pour faire approuver son projet de financement d’infrastructures, Joe Biden n’a eu aucun mal à faire voter un texte pour contrer ce que certains médias nomment «la menace technologique chinoise».

Le Sénat des Etats-Unis a approuvé le 8 juin, à une majorité de 68 voix contre 32, le projet de loi Innovation et concurrence visant à renforcer la capacité du pays à rivaliser au niveau mondial dans les technologies.

Cet ensemble de mesures prévoit, selon l’agence Reuters, des dotations d’un montant de 190 milliards de dollars (156 milliards d’euros) visant à renforcer la recherche technologique aux Etats-Unis, ainsi que 50 milliards de dollars (46 milliards d’euros) spécifiquement destinés à la recherche et la production dans les domaines des semi-conducteurs et des équipements de télécommunications.

Le projet de loi doit encore être adopté par la Chambre des représentants avant d’être signé par le président des Etats-Unis Joe Biden. «Nous sommes dans une compétition pour être les gagnants au XXIe siècle, et le coup d’envoi a sonné. […] L’Amérique doit maintenir sa position de nation la plus innovante et la plus productive sur Terre», a commenté Joe Biden, dans une déclaration publiée sur le site de la Maison Blanche.

Pas une fois dans cette déclaration, le président ne prononce le mot «Chine», et le nom officiel de ce texte peut se traduire par «Loi des Etats-Unis sur l’Innovation et la concurrence» (U.S. Innovation and Competition Act). Toutefois les médias des Etats-Unis sont unanimes pour le considérer comme un projet de loi spécifiquement dirigé contre la Chine à l’instar de CNN qui l’a rebaptisé «le projet de Loi de concurrence chinoise», ou de Reuters qui parle de projet de loi pour contrer la «menace technologique chinoise».

Lire la suite de cet article >>>

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *