[ad_1]
Si, en dépit du Covid-19, les institutions financières européennes sont parvenues à préserver les ratios de capital et de liquidité, à l’avenir elles pourraient affronter une augmentation des créances à risque, laisse présager une évaluation de l’Autorité bancaire européenne.
L’Autorité bancaire européenne (EBA) a publié le 11 décembre son évaluation annuelle des risques du système bancaire du Vieux continent et, bonne nouvelle, constate qu’en dépit du choc engendré par le Covid-19, les banques ont préservé des ratios de capital et de liquidité solides. Toutefois, elle augure déjà une prochaine dégradation de la qualité des actifs.
Risque d’impayés
«Bien que les ratios de prêts non performants (NPL) aient continué à baisser, d’autres indicateurs de qualité des actifs reflètent déjà des signes de détérioration», est-il indiqué.
La proportion des créances de «niveau 2», qui risquent être ne pas être remboursées normalement à l’avenir, bien qu’elles le soient à présent, ont augmenté d’une manière significative.
«La suppression des mesures liées au Covid-19, telles que les moratoires sur les remboursements de prêts et les garanties publiques, va, vraisemblablement, elle aussi affecter la qualité des actifs», est-il indiqué.
[ad_2]