Les deux pièces d’argent métal les plus sécurisées au monde

L’innovation de cette année

La nouveauté notable de 2021 est la nouvelle pièce Britannia d’une once d’argent de la British Royal Mint. Elle dispose dorénavant dans sa version 2021 de micro-gravures qui lui donnent une sécurité supplémentaire. Ces micro-gravures sont des subtilités qui ne peuvent être vues à l’œil nu et qui ont la particularité d’être difficiles à reproduire. L’objectif étant de multiplier les micro-gravures pour rendre les contrefaçons de plus en plus difficiles à produire.

Cette nouvelle pièce britannique comprend plus précisément quatre nouvelles fonctionnalités de sécurité avancées :

  1. Une image latente qui agit comme un hologramme : nous pouvons apercevoir un cadenas lorsque la pièce est vue sous différents angles. Cette fonction existait déjà depuis plusieurs années, mais avec les dernières technologies, la précision a encore augmenté pour la nouvelle fournée de cette année.

2. Une animation de surface avec des micros détails sur la pièce se combinent pour créer l’illusion de vagues derrière la figure de Britannia. Cette animation joue sur la lumière pour donner l’impression que l’arrière-plan de la pièce bouge. Ceux-ci sont créés à l’aide de lasers picosecondes avancés.

3. Un micro-texte entoure la figure de Britannia avec la phrase latine « decus et tutamen » qui se traduit par « honneur et défense ». Il est créé à l’aide de lasers spécialisés ce qui le rend difficile à reproduire.

4. Des lignes teintées (censées donner de la couleur à la pièce) ont été utilisées pour renforcer la sécurité sur le drapeau de l’Union Jack.

Toutes ces garanties visuelles sont gravées dans les pièces à l’aide de lasers avancés comme ceux utilisés dans la médecine et les applications aérospatiales. Les microgravures sont 200 fois plus minces qu’un cheveu humain, selon les responsables de la Monnaie britannique.

La pièce a la pureté maximale bien entendu, c’est-à-dire un titre de 999/1000 (24 carats) d’argent fin. Elle a un cours légal et une valeur faciale de £2. Le prix de détail à la vente sera d’environ £25 au cours actuel. L’envers de la pièce met également en vedette, comme à l’accoutumée, la reine Elizabeth II.

La pièce la plus sécurisée du monde et les nouvelles technologies d’authentification

Vous connaissez probablement déjà la fameuse Maple Leaf, une des pièces les plus célèbres au monde.

Je suis obligé de la mentionner car elle est probablement la pièce la plus sécurisée au monde.

Depuis la fondation de la Monnaie royale canadienne en janvier 1908, l’institution a frappé plusieurs centaines de millions de pièces pour elle-même et pour d’autres pays. Actuellement, elle arrive à atteindre un rythme colossal de production de 20 millions de pièce par jour. Si le chiffre parait invraisemblable, il est bien réel.

En 1979, la Monnaie royale canadienne a commencé à produire la célèbre série Maple Leaf du Canada qui sont frappées en or, en argent, en platine et en palladium. Elles sont également produites dans une grande variété de tailles de l’once troy à des fractions d’once troy : 1 oz, 1/2 oz, 1/4 oz, 1/10 oz, 1/15 oz, 1/20 oz et 1/25 oz. Ceci fait de la Maple Leaf une des pièces les plus célèbres au monde.

En 2013, l’institution a mis en place une fonction de sécurité anti-contrefaçon gravée au laser qu’elle a d’abord incorporée dans la Maple Leaf d’une once d’or. À la suite du lancement réussi de cette option, elle a été déployée sur les pièces la Maple Leaf d’une once d’argent et d’une once de platine en 2014 et 2015 respectivement.

Dorénavant les sécurités sont mises en place pour tous les formats de pièces (once et fraction d’once) Maple Leaf et dans tous les matériaux dont la rare version en palladium, victime de son succès.

Lire la suite de cet article >>>

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *