[ad_1]
Un sondage montre que près de la moitié des Français s’estiment nuls pour gérer leur épargne.
49% des sondés par OpinionWay estiment que leur culture financière est insuffisante, voire même inexistante. En matière d’épargne et de placements, ils choisissent donc de ne rien faire ou, dans le meilleur des cas, d’investir sur leur Livret A.
Voilà une nouvelle preuve de l’inculture financière française. Un sondage réalisé en octobre 2021 par l’institut de sondage OpinionWay pour la société de gestion Atland Voisin et la plateforme de crowdfunding Fundimmo, montre que les Français ont les moyens d’épargner. Pendant la crise sanitaire, ils ont même battu des records en la matière: en moyenne 21% de leur revenu disponible d’après l’Insee. Le niveau d’épargne disponible avoisinera 250 milliards d’euros à la fin de l’année. Mais une très grande partie de cet argent dort sur les comptes courants ou sur les livrets A, et ne rapporte que peu, voire rien du tout si on prend en compte l’inflation.
Le sondage OpinionWay explique cette situation: 49% des personnes interrogées estiment que leur culture financière est insuffisante, voire même inexistante pour 14% d’entre eux. Ils choisissent donc de ne rien faire ou, dans le meilleur des cas, d’investir sur leur Livret A.
[ad_2]