[ad_1]
Nous pensons que la prochaine phase du marché haussier de l’or sera portée par les acheteurs occidentaux. Nous avons discuté de ce sujet dans notre lettre du second trimestre 2019. Le dernier marché haussier de l’or, qui s’est étalé pendant presque 10 ans de la décennie précédente, a vu le prix de l’or être multiplié par presque 7. Ce marché fut dominé par l’Orient, principalement la Chine et l’Inde.
Durant la première partie du marché haussier des années 2000, qui a pris fin en 2008 lorsque l’or atteignit 1000 $ l’once, les participants occidentaux au marché ont plus vendu qu’acheté. Par exemple, les banques centrales occidentales ont seulement commencé à arrêter de vendre de l’or en 2008. À cette époque, les hedge funds et autres spéculateurs occidentaux étaient largement short durant la majeure partie du rally. De nombreux producteurs d’or occidentaux vendaient également leur or à l’avance au début du marché haussier.
Il fallut attendre 2009 pour que le plus grand partisan de cette stratégie, Barrick Corp, admette qu’il n’était plus en mesure, financièrement parlant, de maintenir une position short aussi importante. En septembre 2009, cette société annonça la fin de son programme de vente de la production future en encaissant une perte de 5,6 milliards de dollars.
Ce fut également après la crise financière de 2008 que l’on commença à relever de l’intérêt pour l’or de la part des investisseurs occidentaux. Quelques hedge funds de renom annoncèrent qu’ils achetaient de l’or, mais la plupart d’entre eux manquèrent le train. En 2009, la première phase du marché haussier de l’or n’avait que 3 années devant elle avant d’atteindre son pic. Lorsque le prix commença à corriger, les investisseurs occidentaux passèrent les 4 année suivantes à vendre tout l’or qu’ils avaient accumulé depuis 2008. Soit presque 1 500 tonnes.
L’absence totale d’achats occidentaux, en conjonction avec les achats mesurés des Indiens et des Chinois qui estimaient que l’or est un actif bon marché méritant une accumulation à long terme, a engendré un long marché haussier caractérisé par peu de volatilité et peu d’activité spéculative. Contrairement au marché haussier de l’or des années 70, celui des années 2000 fut extrêmement mesuré et ordonné. La hausse de 250 $ à 1900 $ fut peu commentée par la presse financière.