[ad_1]
Le ministre de l’Economie Bruno Le Maire a averti jeudi devant l’Assemblée nationale que la crise du coronavirus menaçait l’existence même de la zone euro et « l’avenir politique de notre continent ».
« Soit la zone euro réagit de manière unie à la crise économique et elle sortira plus forte, soit elle réagit en ordre dispersé et elle risque de disparaître. Notre responsabilité dépasse donc les seules questions économiques et financières. Il en va de l’avenir politique de notre continent », a-t-il déclaré devant quelques députés, à l’ouverture des débats sur le projet de loi de finances rectificative ».
Bruno le Maire pour une fois a totalement raison et je le rejoins sur le constat.
Je pense, parce que nous sommes dans une situation tout simplement jamais vue, que la BCE fera ce qu’il faudra et que Christine Lagarde avec la complicité des Allemands monétisera tout ce qu’il faut et imprimera les tombereaux de monnaie nécessaires pour affronter cette crise.
Le problème n’est pas à court terme, il est à moyen terme.
Lorsque la crise sera finie car elle se terminera, le monde sera radicalement différent. Et ce jour d’après, rien ne dit que les peuples européens, voudront encore de cette triste Union Européenne qui les a conduits encore plus loin que dans le mur, directement au cimetière.
Il viendra le temps des comptes, et ce temps sera sans doute terrible.
L’euro aura donc plus de chance, à mon avis, d’éclater en sortie de crise que pendant la crise… le problème n’est pas immédiat. Il n’est pas maintenant.
Maintenant nous affrontons le danger commun et le péril. Demain, nous réglerons nos comptes, et l’addition présentée par des peuples terriblement en colère risque d’être particulièrement salée.
Charles SANNAT
« Ceci est un article « presslib » et sans droit voisin, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
[ad_2]