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L’euro est un bouclier incontestable pour les économies de la zone au cœur des grandes tourmentes qui secouent le capitalisme mondial, qui se transforme en poison lent entre deux chocs. La crise sanitaire ne déroge pas à ce constat.
Pour des économies qui poussent toujours plus loin leur endettement, la stabilité du change est plus que jamais décisive pour éviter que des enchaînements catastrophiques ne voient le jour, à l’instar de ceux que l’on observe en Amérique latine. Ceux où la dévaluation de la devise transforme le service de la dette souscrite en devise étrangère en fardeau insoutenable et engage les économies vulnérables dans une spirale de dévaluation, d’inflation, voire d’hyperinflation, qui se solde par une renégociation des engagements assortis de plans de rigueurs drastiques, sous la houlette du FMI. Et c’est bien la crédibilité monétaire de la zone qui lui permet de mener des politiques non conventionnelles à grande échelle, vitales pour stabiliser les économies à court terme, et dont bénéficient collectivement tous les États membres, sans que cela nuise à la stabilité du change.
Sur la base de ce constat, on pourrait penser que la crise sanitaire renforce la légitimité de l’euro et la cohésion de la zone. L’euro est devenu un chemin sans retour, pour des économies de plus en plus surendettées, un paratonnerre anti-spread qui fragilise un peu plus le discours sur les gains à attendre d’une option exit.
Un choc terriblement asymétrique
Néanmoins, on le sait aussi, dans un contexte de monnaie unique, l’espace européen accommode très difficilement les chocs asymétriques. Or, le choc sanitaire est terriblement asymétrique aux conséquences très différenciées selon la spécialisation des économies. Les niveaux de récupération des économies de la zone au troisième trimestre en donnent un premier aperçu, rouvrant à nouveau la fracture nord-sud. Mais il ne s’agit là que du début du film.
On pourrait se dire a priori que le Sud a été surexposé à la crise sur des secteurs des services (tourisme, services aux personnes, notamment) qui, quoiqu’en première ligne de la crise sanitaire, se normaliseront plus rapidement que d’autres lorsque la pandémie aura cessé. On pourrait penser a contrario que la vitesse de récupération des activités industrielles sera plus problématique à terme. La reconversion de l’automobile, de l’aéronautique avec ses effets collatéraux sur les biens d’équipement et les industries de matériaux prendra plus de temps, pénalisant ainsi durablement l’Allemagne, le Nord et par ricochet la partie orientale de l’Europe. La photographie des pertes de production observée à ce jour serait donc trompeuse. Mais ce serait une erreur.
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