La remontée de l’inflation menace les rendements sur les marchés !


L’inflation est le monstre qui dévore l’espérance de rendement sur le marché. Il n’est pas facile d’anticiper sa venue, et il est clairement évident que sa présence a un impact énorme sur l’économie. Pourtant, beaucoup d’économistes prétendent que le retour de l’inflation est nécessaire et serait même une bonne chose.

D’un certain point de vue, pourquoi pas, mais si on juge du point de vue de l’investisseur exposé sur les marchés actions, cela se discute. Didier Darcet explique que l’inflation rogne les dividendes et donc nuit aux rendements réelles des placements faits sur les marchés actions par les épargnants et les investisseurs. A l’inverse, ce sont les périodes désinflationnistes qui délivrent le plus de performances réelles. Cela va complètement à rebours des idées répandues sur la toile.

Didier Darcet développe ce point, dans ce nouvel entretien avec Richard Détente, avec des statistiques sur plus d’un siècle à l’appui. Il y a donc de quoi se questionner quant aux gains réels sur les marchés en ce moment car les U.S.A ont récemment annoncé, par l’entremise de Joe Biden et de Jay Powell, que l’inflation allait faire son retour. Est-ce la fin du bull-run sur les marchés ? Quel impact la remontée de inflation U.S. va-t-elle avoir à l’international ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *