Les temps changent. Mais en Chine, l’or continue d’être une valeur refuge, surtout parmi les jeunes générations. La China Gold Association a déclaré que la consommation d’or au cours des 9 premiers mois de cette année a augmenté de près de 6 % par rapport au niveau d’avant la pandémie de 2019. Les milléniaux chinois et les consommateurs de la génération Z représentent la plupart des achats, principalement à des fins d’investissement et de mode.
Une affinité de longue date pour l’or
Les Chinois ont une longue histoire d’amour avec l’or. Les premières traces du métal précieux ont été identifiées dans une tombe royale vieille de 3.000 ans. Et pourtant, les acheteurs privés d’or sont aujourd’hui majoritairement des jeunes.
Selon le World Gold Council, au cours du troisième trimestre, la demande de bijoux en or en Chine a bondi de 32 % par rapport à il y a un an, atteignant 157 tonnes, grâce à des prix plus bas et des styles plus jeunes.
Les marques de bijoux ont rapidement réagi à la tendance. La marque d’or chinoise Laomiao a lancé une série en 2019 mettant en vedette différentes combinaisons d’animaux du zodiaque chinois censés apporter chance et fortune.
« Auparavant, nous proposions généralement un bracelet rouge avec deux petites décorations dorées d’animaux du zodiaque, a expliqué Zhang Haiyan, directeur du magasin phare Jingrong Lou de Laomiao. Mais cette année, nous avons lancé un bracelet en obsidienne pour homme. Autrefois, la plupart de nos clients qui achetaient de l’or avaient entre 40 et 50 ans, mais aujourd’hui, ceux de 30 à 40 ans constituent le groupe principal. » (…)
L’explosion des ventes d’or par Internet est également tirée par les jeunes acheteurs. Le 20 octobre, lorsque le festival du shopping Double Eleven a commencé, les lingots d’or se sont vendus comme des petits pains lors d’une émission animée par les célèbres streamers Li Jiaqi et Viya. Sur JD.com, les ventes de bijoux en or ont bondi de plus de 150 % par rapport à l’année précédente, tandis que les achats de lingots d’or ont plus que doublé.