L’or est-il en train de se réveiller ?

Le métal précieux n’a fait presque que monter depuis le début du mois. Serait-ce le début d’une vague de hausse qui le fera revenir à son sommet de 2020 ? Voici des éléments de réponse…

Le métal jaune constitue l’assurance du portefeuille. De l’or physique bien caché quelque part, c’est la base. Mais l’or peut aussi être utilisé comme un outil de spéculation. Nous arrivons peut-être à un moment décisif sur son cours, et nous allons surveiller cela de très près.

Le métal jaune se trouve dans une phase de consolidation depuis le plus-haut d’août 2020. Cela fait quand même 18 mois. Mais attention, l’or évolue dans des cycles longs. Alors regardons ses mouvements sur un graphique remontant à quelques années, pour y voir plus clair.

Depuis la hausse de 2020, le cours de l’or en dollar évolue dans une fourchette (aussi appelé range, en anglais) allant de 2 075 $ (ligne verte ci-dessous) et 1 675 $ (ligne rouge). Depuis son plus-haut d’août 2020, il a aussi dessiné un triangle de consolidation (lignes bleues).

La semaine passée, il a commencé à casser ce triangle en perçant la ligne bleue supérieure, et il a clôturé la semaine juste au-dessus, à 1858,5 $ pour un gain hebdomadaire de 2,81%.

Observons cela sur le zoom ci-dessous :

Le signal est clairement haussier, mais cette cassure doit être confirmée pour valider cette reprise de tendance. Cela signifie que le métal jaune ne doit pas retomber dans le triangle, sinon il s’agira d’une fausse cassure et d’un faux signal.

Ensuite, nous devons surveiller le pivot autour de 1 875 $ (ligne violette), à mi-chemin entre le haut et le bas du range.

Si l’or a décidé de quitter sa dérive latérale de 18 mois pour lancer une nouvelle jambe haussière, il travaillera ce pivot dans un premier temps (les petites flèches vertes sur le graphique n’étant qu’un exemple) avant de le casser à la hausse.

Et il sera alors bien parti pour aller chercher le haut du range à 2 075 $. Mais il ne le fera certainement pas en ligne droite. Il devrait travailler les petites résistances internes au range, qui se trouvent autour de 1 915 $, 1 960 $ et 2 000 $.

Donc, pas de panique. Si le cours de l’or monte, mieux vaut qu’il ne monte pas trop fort, trop vite. En effet, plus le cours prend son temps, plus la tendance haussière qui s’ensuit est solide.

Comme le dit le proverbe, la patience est d’or.

Des circonstances aggravantes

L’analyse graphique nous offre des probabilités, jamais de certitudes. Mais, en l’occurrence, ces probabilités sont renforcées par l’actualité.

D’abord, il y a le grand retour de l’inflation.

Par ailleurs, contrairement aux années 1970 (la dernière fois que l’inflation atteignait ces niveaux), la quantité de dette est beaucoup plus importante et la croissance est atone. Par conséquent, la Fed ne pourra pas relever significativement les taux pour contrer l’inflation.

Les marchés boursiers deviennent donc nerveux. Les annonces de la Fed de relever les taux (même faiblement) et de freiner la planche à billets pourraient enclencher une correction des marchés. Ils pourraient aussi repartir à la hausse quand la Fed relancera ses QE puisqu’elle n’aura pas d’autre solution.

A cela s’ajoutent les tensions géopolitiques entre les Etats-Unis et la Russie autour de l’Ukraine. Les USA agitent-ils un chiffon rouge comme avec les armes de destruction massive en Irak ? Créent-ils eux-mêmes la tension qu’ils dénoncent ? La Russie a-t-elle l’intention d’envahir l’Ukraine ?

Nous n’en savons pas plus que vous, mais l’impact sur les marchés est certain.

Lire la suite de cet article >>>

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *