[ad_1]
- Ils l’ont fait. Ce lundi, les métaux précieux ont franchi puissamment le niveau de résistance des 1.850 $ pour l’or et des 28 $ pour l’argent. Si l’or est parvenu depuis à se maintenir au-dessus de ce seuil, l’argent a dû céder hier en clôturant à 27,73 $. Depuis ce matin, le métal gris est à la hausse, tout comme l’or qui s’échange autour de 1.874 $.
- Avec le mouvement de cette semaine, l’or est de nouveau au-dessus de sa moyenne mobile à 200 jours. La ligne de tendance baissière qui se dessine depuis août 2020 est aussi franchie. D’un point de vue technique, c’est donc très positif pour le métal jaune. Faut-il prévoir une hausse prolongée qui permettra à l’or de titiller son record de l’été 2020 ? Restons prudents sur ce point car les facteurs fondamentaux pourraient changer la donne dans les mois qui viennent, surtout si l’inflation ralentit.
- Cette hausse des métaux précieux a plus ou moins coïncidé avec un crash massif des cryptomonnaies. Ceux qui tentent de vendre le scénario de la concurrence or/Bitcoin (JP Morgan, Mike McGlone de Bloomberg Intelligence), qui avaient expliqué la correction de l’or par le succès des cryptos sont de sortie, comme nous l’avions anticipé. Et comme nous l’avions également dit, la baisse de Bitcoin a, en fait, eu lieu dans un contexte de baisse des actifs risqués. Elle est là, la corrélation. BTC s’est effondré jusqu’à 30.000 $ en raison de la faible liquidité de ce marché, de son caractère extrêmement leveragé et de sa sensibilité aux « nouvelles », aussi anecdotiques soient-elles (par exemple, ce qu’Elon Musk pense de Bitcoin ou de Dogecoin). Ces rotations BTC/or et vice versa sont des phénomènes marginaux qui ne peuvent pas expliquer les mouvements de ces marchés. Par exemple, sur Coinbase, il n’y a pas eu de flux entrants de BTC récemment, au contraire. Les liquidations ont eu lieu sur BitMex, Binance… Là où le petit fretin spécule. L’or réagit au dollar, aux taux réels, à la demande physique… Bitcoin réagit à des Tweets, des effets d’annonce, des émissions de Tether, des manipulations de whales et de bourses d’échanges, et au positionnement des petits investisseurs.
[ad_2]