Monnaie, Banque centrale et financement de l’économie


Actuellement, il est beaucoup question de la monnaie créée par la Banque centrale européenne (BCE), que d’aucuns qualifient même d’argent magique tant il semble simple à trouver. C’est pourquoi, à quelques jours d’une journée d’étude sur les monnaies locales que nous organisons avec des collègues de l’Université de Lorraine, j’ai souhaité consacrer un billet à la monnaie émise par la Banque centrale et au financement de l’économie.

Comment est créée la monnaie ?

Contrairement à une idée reçue, l’essentielle de la création monétaire n’est pas le fait de la Banque centrale, mais des banques commerciales qui, sans aucune contrepartie (on dit ex nihilo dans le jargon), créent de la monnaie simplement en accordant un crédit à un client selon le schéma suivant :

[ Source : ABC de l’économie – Banque de France ]

Autrement dit, la création de monnaie résulte d’un processus de monétisation des créances non monétaires :

La monnaie centrale

Dans un système bancaire hiérarchisé, c’est-à-dire où existe une Banque centrale et des banques commerciales dites de second rang, chaque banque commerciale émet sa propre monnaie qui, par construction, ne circule qu’au sein de son propre circuit bancaire. Dans ce cas, la monnaie centrale, est la seule monnaie acceptée par toutes les banques et plus généralement tous les agents économiques. Elle est constituée des billets et de la monnaie scripturale émise par la Banque centrale :

[ Source : Natixis ]

Notons que chaque banque commerciale dispose d’un compte auprès de la Banque centrale, qui sert notamment au règlement des dettes interbancaires. Dès lors, lorsque l’assouplissement quantitatif (quantitative easing) mis en place par une Banque centrale consiste à acheter des titres de dette publique aux banques, il y a une égale hausse de la dette publique achetée par la Banque centrale et des réserves des banques à la Banque centrale.

Lire la suite de cet article >>>

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *