[ad_1]
2021 : année de Napoléon Bonaparte ! À l’occasion du bicentenaire de la mort du premier empereur des Français, retour sur son héritage monétaire et économique. Vous connaissez sûrement la pièce d’or Napoléon, mais que savez-vous de ses origines et des autres apports du Consulat ?
Après le Louis d’or, les premières pièces d’or sous Napoléon Bonaparte
Si la pièce d’or emblématique de 20 francs est devenue une référence pendant le règne de Napoléon III, elle trouve en réalité ses origines dès le début du 19e siècle, sous le Consulat. Le Napoléon est officiellement créé avec l’entrée en vigueur de la loi du 28 mars 1803 (le 7 germinal an XI du calendrier républicain). Celle-ci prévoit l’instauration du franc germinal (5 grammes d’argent), mais aussi des pièces d’or de 20 francs dont le titre s’élève à 900 millièmes d’or et le poids à 6,45 grammes. Les premières pièces Napoléon sont donc frappées de 1803 à 1815, jusqu’au retour de la monarchie. Elles portent sur l’avers le visage de Napoléon Bonaparte : « Bonaparte Premier Consul » puis « Napoléon Empereur ».
Alors que l’on s’apprête à commémorer le bicentenaire de sa mort (5 mai 2021), les pièces Napoléon 1er se révèlent particulièrement rares. Elles entrent néanmoins dans le cadre de l’or d’investissement. On en trouve sûrement chez les numismates de la rue Vivienne à Paris… et peut-être à quelques mètres de là, chez Pierre-Jean Chalençon, grand collectionneur d’objets liés à l’Empereur qu’il présente dans son Palais Vivienne aux invités de ses agapes qui ont défrayé la chronique en pleine crise COVID et couvre-feu.
[ad_2]