[ad_1]
Dans quelques semaines, la Chine va célébrer son Nouvel An. Quinze jours de festivités qui viennent habituellement renforcer le marché de l’or, et probablement encore plus à l’orée de l’année du buffle de métal : le buffle annonce une période d’effort, où il faut sécuriser l’avenir. Après une année très marquée par la pandémie COVID-19, à quoi faut-il s’attendre ?
Pourquoi le nouvel an chinois a un impact sur le marché de l’or
Le début d’année est traditionnellement porteur pour le métal précieux en Chine. Cet appétit est directement lié au Nouvel An lunaire, une « fête du printemps » pendant laquelle les Chinois se retrouvent en famille et s’offrent des cadeaux : notamment de l’or sous forme de bijoux. Depuis 2001, le gouvernement encourage les habitants à épargner en achetant de l’or.
Pendant cette période de l’année, « le pouvoir d’achat des consommateurs chinois est le plus élevé« , notamment grâce aux bonus de fin d’année, estime Ray Jia, directeur de recherches pour le World Gold Council. En moyenne pour 70 % des Chinois, l’or « porte chance« , contre 57 % dans le monde. Ce qui explique que même les petits bijoux en or sur le thème de la nouvelle année rencontrent un vrai succès auprès des particuliers.
Sur le marché mondial, cet impact est notable dès décembre, lorsque bijoutiers et professionnels constituent leurs stocks d’or en prévision des semaines à venir. Ainsi, en décembre 2019, la demande mondiale en or de bijouterie était de 590 tonnes, dont près de 160 pour la Chine uniquement.
En 2020, la pandémie a aussi eu un impact sur la demande en or en Chine
Le premier trimestre 2020 a été compliqué pour l’économie chinoise, avec la baisse du PIB la plus importante observée en près de trente ans dans un contexte de restriction d’activités et de déplacements. L’économie a rebondi dès le deuxième trimestre, avec une reprise qui a permis au pays d’enregistrer quand même une croissance positive. La courbe de la demande en or et en métaux précieux a suivi le même chemin, selon les analyses du World Gold Council (A Review of China’s Gold Market in 2020).
[ad_2]