Envie d’investir dans les métaux précieux sans toutefois parvenir à vous décider entre les deux actifs phares du marché ? C’est tout naturel ! Malgré leur apparente proximité, l’or et l’argent présentent des différences notables et peuvent donc ne pas correspondre à tous les profils d’investisseurs.

Découvrez quel métal précieux représente le meilleur investissement pour vous, entre l’or physique et l’argent métal !

Acheter de l’or ou de l’argent : le critère du prix

L’or et l’argent sont deux métaux précieux dont la valeur est universellement et historiquement reconnue. Toutefois, force est de constater qu’ils affichent des prix d’achat très différents !

En effet, le lingot d’un kilogramme d’or se négocie à l’heure actuelle au prix de 48 000 €, tandis que l’argent affiche un prix de « seulement » 714 € pour le même poids. Ainsi, le métal jaune est aujourd’hui presque 67 fois plus cher que le métal gris.

Par conséquent, en fonction de l’importance de votre budget, vous pourriez naturellement être amené à privilégier l’un ou l’autre de ces supports d’investissement. Généralement, l’argent se destine donc davantage aux petits budgets, tandis que l’or nécessite d’investir des sommes plus importantes.

Cependant, il est de nos jours tout à fait possible d’investir dans l’or avec un capital réduit, étant donné que le précieux métal se décline sous différentes formes destinées à l’investissement. Il est ainsi possible d’acheter une seule once d’or, un dixième d’once ou même un seul gramme, pour des sommes logiquement bien plus modiques.

Acheter de l’or ou de l’argent : le critère du marché

Tandis que l’or est très largement utilisé sur les marchés comme une valeur refuge en raison de son caractère noble et de sa rareté, l’argent est perçu différemment par bon nombre d’investisseurs.

Très utilisé et recherché dans l’industrie lourde, dans l’électronique, la sonorisation ou encore la chirurgie dentaire, le métal gris est généralement moins privilégié dans le cadre d’investissements à long terme.

Là encore, les deux métaux ne conviennent pas aux mêmes types d’investissements. Le marché de l’or, stable et de grande envergure, attire davantage les investisseurs de long terme désireux de placer leurs économies hors du système bancaire et loin des aléas de l’économie mondiale, tandis que le marché de l’argent, plus petit et plus corrélé au système économique, attire davantage les investisseurs actifs.

Acheter de l’or ou de l’argent : le critère de l’évolution du cours

L’or physique et l’argent métal sont des actifs tangibles, des métaux présents naturellement sur Terre que l’Homme ne peut pas fabriquer lui-même. De fait, leurs quantités totales sont limitées et, depuis de nombreuses années, une grande partie des réserves disponibles ont d’ores et déjà été exploitées par les mines.

Ainsi, les différents experts étudiant la question prédisent un épuisement total des stocks d’or pour l’année 2039 (voire encore plus tôt) et des stocks d’argent pour 2029. Les deux métaux sont donc rares, et tendent à se raréfier chaque jour davantage, ce qui pourrait éventuellement faire monter leurs valeurs sur les marchés financiers au cours des années à venir.

Toutefois, l’argent métal présente la particularité d’être très peu recyclable, contrairement au métal jaune. En conséquence, alors qu’il est de plus en plus utilisé dans des secteurs économiques clés en tant que matériau, l’argent se consomme de manière définitive beaucoup plus rapidement que l’or, bien qu’il soit présent en plus grande quantité sur Terre.

C’est la raison pour laquelle certains investisseurs estiment que l’argent est actuellement sous-évalué et que, si les cours des deux métaux tendent à monter à l’avenir, l’argent pourrait s’apprécier encore davantage.

Lire la suite de cet article >>>

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *