Paradoxe: la Bourse revient aux vraies fondamentales !

Pour comprendre le texte ci dessous et le savourer il faut oser une pensée plus que fondamentale, il faut oser une pensée radicale au sens propre, ce qui qui signifie une pensée qui va à la racine et ne s’en laisse pas compter.

Les actifs financiers, la Bourse ne sont rien d ‘autre que des morceaux de papier comme la monnaie.

C’est par un abus de langage que certains croient que ce sont des actifs réels, non ce sont des papiers et ils font partie du meme ensemble: les quasi monnaies.

Dans le vieux temps, ces papiers avaient un lien avec l’activité économique grace à la convention qui regnait et qui les rattachaient à des valorisations obtenues a partir de critères économiques . Reflechissez et vous verez que j’ai raison c’était une convention appelée analyse financière, qui établissait ce lien.

En tant qu’essence, espèces, les actifs financiers sont maintenant beaucoup plus proches des monnaies que des résultats de l’activité économique et c’est pour cela que c’est lorsque les économies vont mal que les bourses vont le mieux.

Souvenez vous de ce qui s’est passé en Mars et Avril 2020!

Quelqu’un qui ne partagerait pas notre névrose et viendrait de Sirius s’en apercevrait tout de suite.

Les indicateurs de sentiment, tout comme les graphiques sont utiles pour visualiser les situations sur les marchés, mais je soutiens qu’ils ont perdu tout pouvoir prédictif que ce soit en les prenant au pied de la lettre ou en tant qu’indicateurs « contrarians ».

Les marchés sont sans carte, sans boussole et c’est normal puisque nous n’avons connu aucune periode comparable dans l’Histoire; c’est la Grande Aventure et ne l’oubliez pas; c’est la grande aventure pour vous et surtout pour ceux qui prétendent les piloter , les banques cnetrales, les grands banques, les gourous etc.

Nous sommes dans une période ou l’optimisme à l’égard des marchés financiers est généralisé, il n’y a qu’un sens: l’achat , la hausse.

Cela ne ne signifie pas que les acteurs soient fondamentalement confiants dans l’avenir, non, cela signifie qu’ils sont persuadés que quel que soit l’avenir, il sera favorable aux bourses.

Les acteurs ont parfaitement assimilé l’idée que les autorités sont otages , sous le joug de la domination financière, qu’elles ne peuvent tolérer le moindre recul des cours et le moindre accident.

Ils sont persuadés que nous sommes dans des situations Win-Win.

Même un accident financier de 100 milliards comme celui de Bill Hwang ne fait pas peur! Meme une hausse de la fiscalité et une ponction sur les profits font hausser les épaules.

Lire la suite de cet article >>>

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *