Plus d’un tiers de défaillances d’entreprises en moins en 2020

[ad_1]

L’économie française est sous perfusion : le gouvernement a massivement aidé les entreprises à survivre à la situation sanitaire et économique inédite que le pays a traversée en 2020… à juste titre. Mais les bénéficiaires de ces aides n’ont peut-être que retardé un peu l’inexorable : le nombre de défaillances est en chute libre, une anomalie statistique qui va exacerber la chute de 2021.

Moins de 35.000 entreprises ont fait faillite en 2020

Le nombre peut paraître énorme, mais rapporté au nombre d’entreprises en France, environ 3 millions, dont la quasi-totalité sont des TPE (plus de 9 entreprises sur 10), il reste bas : selon le cabinet Altarès qui a réalisé une étude sur les défaillances d’entreprises publiée lundi 18 janvier 2021, 32.184 défaillances d’entreprises ont été enregistrées en France. C’est plus d’un tiers de moins qu’en 2019 (38,1%) lorsque plus de 50.000 défaillances avaient été enregistrées.

La raison ? Les aides de l’État, bien évidemment, qui ont donc bénéficié à plusieurs milliers d’entreprises qui auraient fermé la porte crise sanitaire ou pas. Il faut donc s’attendre, en toute logique, à ce que le nombre de faillites explose en 2021 : ce n’est sans doute pas en 2020 que ces entreprises, malgré les aides de l’État, ont pu redressé la barre… et la crise économique devrait frapper de plein fouet la France.

[ad_2]

Lire la suite de cet article >>>

Bâtir sa fortune avec l'immobilier haut rendement et l'optimiser grâce à une SCI à l'IS

Découvrez notre guide gratuit et nos vidéos explicatives proposée par Etienne BROIS, conseiller en gestion de patrimoineBâtir sa fortune avec l'immobilier Recevoir le guide gratuit "Bâtir sa fortune"

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *