[ad_1]
La Chine ne se rallume pas.
L’Italie s’éteint.
La Corée du Sud résiste.
Le Japon aussi malgré toutes ses écoles fermées et des JO qui seront sans doute reportés.
La France vacille, et connaîtra un moment très difficile d’ici 10 jours.
Aux Etats-Unis, la gestion du début de l’épidémie a été lamentable. Il faut dire que Trump, tout à sa réélection, voulait une bourse élevée, un chômage très bas, et une économie en bonne santé grâce à lui. Alors l’épidémie a été sous-estimée.
Les gens meurent aux Etats-Unis sans avoir été détectés. Bref, cela se voit juste, mais d’ici trois semaines, le système américain sera mis en tension.
Il n’y a donc aucune raison de croire ou d’imaginer que cela va aller mieux.
Au contraire, ce sont des larmes trop nombreuses qui nous attendent a priori pour les prochaines semaines.
Pour ceux qui pensent que la grippette passera bien vite au printemps, allez voir dans « chronique de la pandémie » les déclarations du docteur Ryan de l’OMS. Il n’y a aucune raison de penser que ce sera le cas.
L’économie du monde est donc en train de s’éteindre et cela va durer encore de plusieurs semaines à plusieurs mois.
La crise économique de 2008 était financière, et pour lutter contre une crise financière il « suffit » comme nous l’avons vu, d’imprimer de l’argent !
La crise économique de 2020 est une crise de l’arrêt des flux de l’économie réelle.
Le chômage va exploser. La croissance n’aura pas lieu et le monde sera très rapidement en récession. Les banques vont tanguer. Partout ce sera compliqué jusqu’aux pénuries à venir liées à la rupture des chaînes mondialisées d’approvisionnement.
Je vous dis presque tout dans le dernier JT de l’éco. Partagez, abonnez-vous à la chaîne youtube, et surtout… préparez-vous et informez vos proches. Ce n’est pas une grippette économique, c’est une économie totalement grippée…
Charles SANNAT
[ad_2]