Les prix de l’immobilier en surchauffe avant le krach ?


Pour beaucoup le doute n’est plus permis: nous avons sous les yeux une authentique bulle immobilière. Si ce diagnostic reste l’objet d’un débat sémantique, le constat est en revanche unanime: les prix de l’immobilier flambent un peu partout dans le monde, et encore plus vivement depuis la crise sanitaire.

Si la France ne caracole pas en tête du palmarès de cette explosion du prix des logements, nettement plus prononcée dans d’autres pays, notamment aux États-Unis et au Canada, la FNAIM rapporte dans ses dernières publications que cette hausse quasi-généralisée atteint 5,7 % sur le territoire hexagonal entre le 2eme trimestre 2020 et le 2eme trimestre 2021, en comparaison des 15 % constatés aux États-Unis ou encore des 10 % en Allemagne et en Angleterre.

Comment en sommes-nous arrivé-là et surtout peut-on raisonnablement penser que les prix des logements ne peuvent plus augmenter indéfiniment à ce rythme effréné ?

Après un bref rappel des causes de l’emballement des prix de l’immobilier, en particulier de l’accélération récente des prix, Pierre Sabatier aborde sur @Synapses les deux principales variables d’ajustement des prix et nous fait part du scénario retenu par PrimeView.

00:00 Générique
00:07 L’immobilier en surchauffe un peu partout dans le monde ?
03:49 Le désormais probable tour de vis des banques centrales fera-t-il exploser la bulle immobilière ?
06:05 La capacité d’emprunt des ménages amoindri du fait de la hausse des taux d’intérêt ?
08:13 Si les taux atteignent 5 %, que se passera-t-il sur le marché immobilier ?
09:21 Quel scénario de remontée des taux retient PrimeView ?
10:25 Au final, l’augmentation des taux fera-t-elle pression sur les prix immobiliers ?
11:03 L’autre variable d’ajustement des prix de l’immobilier
15:05 Les flux migratoires sont-ils susceptibles de compenser le vieillissement de la population et le rapport de force entre acheteurs et vendeurs nets ?
16:00 Un marché immobilier à deux vitesses et des conséquences majeures sur les prix immobiliers
17:40 La répartition démographique territoriale très déséquilibrée dessine l’évolution des prix immobiliers
20:22 Est-il possible que les écarts de prix entre les zones concentrées et les zones déconcentrées se réduisent naturellement ?
21:59 Une évolution inéluctable
25:00 Investir dans les zones concentrées ou profiter d’un potentiel de réappréciation future dans les zones déconcentrées ?
25:32 Les informations à retenir absolument

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *