Les premières baisses des prix se confirment à Paris

Alors qu’ils grimpaient sans discontinuer depuis cinq ans, les prix de l’immobilier ont commencé à baisser à Paris, rapportent les notaires. Ils devraient toutefois rester à des niveaux élevés en ce début d’année 2021, au-delà de 10.600 euros le mètre carré.

On y est. Annoncée depuis plusieurs mois par les notaires, les premières baisses de prix des appartements ont eu lieu à Paris fin 2020. Dans le détail, les notaires franciliens estiment que les prix moyens des transactions se sont établis à 10.770 euros le mètre carré au quatrième trimestre 2020. C’est-à-dire 20 euros de moins (-0,2%) que le trimestre précédent. La baisse peut sembler symbolique, c’est pourtant la première constatée dans la capitale depuis cinq ans. “Le record de prix a été atteint en novembre, avec 10.850 euros le mètre carré en moyenne”, rapporte Maître Thierry Delesalle, notaire à Paris. “Les prix ne franchiront donc peut-être pas le palier de 11.000 euros auxquels certains observateurs pouvaient s’attendre.”

Petit rappel historique. Comme vous pouvez le voir sur ce graphique des notaires, les prix ont grimpé de façon spectaculaire ces dernières années. En cinq ans, les prix sont ainsi passés de moins de 8.000 euros le mètre carré début 2015, à plus de 10.700 euros à la fin 2020. Selon les notaires, qui ont également compilé les prix de vente sur les tout derniers avants-contrats observés dans leurs études, ces prix moyens pourraient descendre à 10.610 euros le mètre carré au premier trimestre 2020.

Lire la suite de cet article >>>

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *