Depuis quelques mois, j’observe un changement de comportement d’un grand nombre d’épargnants vis à vis de l’investissement en actions. Vous êtes de plus en plus nombreux, grisés par la surprenante hausse des cours de bourse depuis 12 mois, à vous lancer dans l’investissement en actions.
Internet regorge d’articles et autres analyses qui expliquent à quel point l’investissement en action est un investissement particulièrement rentable à long terme; Et c’est vrai. En théorie, l’investissement en actions est l’investissement le plus rentable à long terme. Pourtant, il y a un « mais », car en « pratique », et cela fait maintenant 20 ans que j’investis personnellement sur les marchés actions, cela ne se passe pas toujours comme la théorie semble l’expliquer.
La pratique, c’est rencontrer des épargnants tous les jours depuis 2005 et se rendre compte que ceux qui peuvent se targuer d’avoir obtenu des rendements élevés grâce à leurs investissements en actions se comptent sur les doigts d’une main.
En revanche, je rencontre pas mal de néo-investisseurs qui font une généralité de leur coup de chance d’un investissement réalisé pendant le confinement. La vie de l’investisseur en actions n’est pas un long fleuve tranquille. Depuis un an, cela semble très facile et rentable… mais sur les 20 prochaines années, ce ne sera pas aussi simple.