USA : l’ombre du « default » plane sur la dette, Yellen s’inquiète

La dette américaine est de plus de 28.000 milliards de dollars.

Janet Yellen, secrétaire au Trésor américaine (ministre des Finances), est plus qu’inquiète : le pays risque de faire « default », c’est-à-dire de ne pas payer ses créanciers et ne pas pouvoir emprunter. Un risque à court terme : ça pourrait tomber dès cet été. Et les conséquences économiques pour le pays seraient « catastrophiques ».

Yellen prévient : les États-Unis ne pourront pas payer

Mercredi 23 juin 2021, devant le Congrès, Janet Yellen a fait une demande qui, si elle n’est pas inédite dans l’histoire des États-Unis, est symbolique de la crise économique qui frappe le monde après la crise sanitaire de la Covid-19 : relever le plafond de la dette. Sans cela, explique la secrétaire au Trésor, une faillite (default) « absolument catastrophique » pourrait survenir.

« Je pense que faire défault au niveau de la dette nationale doit être considéré comme impensable », a déclaré Janet Yellen rapportée par Business Insider. Elle a rappelé au Congrès que ce serait un fait inédit dans l’histoire des États-Unis que ces derniers ne payent pas leur dû.

Default le 31 juillet 2021… et crise économique dès l’été ?

Lire la suite de cet article >>>

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *