[ad_1]
Les conditions d’octroi des prêts immobiliers ont changé depuis le 1er janvier 2022. Entre autres, il n’est désormais plus possible d’emprunter sur plus de 25 ans ou que le taux d’endettement excède les 35%. Des conditions plus strictes que les banques sont obligées de respecter et qui risquent notamment d’impacter les jeunes et les ménages les moins aisés.
Les conditions d’octroi d’un crédit immobilier changent cette année. C’était déjà une recommandation faite aux banques, mais cela devient désormais une obligation. Il sera en effet beaucoup plus difficile d’obtenir un prêt immobilier sans un dossier très solide. Selon ces nouvelles règles, le montant de l’emprunt, assurance comprise, ne pourra plus dépasser 35% de vos revenus. Il sera également interdit d’emprunter sur plus de 25 ans, et sur plus de 27 ans pour du neuf.
Un droit de dérogation sur 20% des dossiers
Par exemple, pour un couple qui touche 4.000 euros nets par mois, les mensualités ne peuvent pas dépasser 1.400 euros. Certes ces nouvelles conditions étaient déjà appliquées par la plupart des banques, mais elles ont désormais l’obligation d’être beaucoup plus strictes. Et ce constat risque de particulièrement impacter les ménages les moins aisés.
[ad_2]