[ad_1]
Investir dans un logement au sein d’une résidence de services (étudiants/seniors) offre de nombreux avantages, tant en termes de fiscalité que de rendement. Voici tout ce que vous devez savoir pour faire le bon choix.
Acheter en résidence gérée : mode d’emploi
Depuis la crise sanitaire, les Français ont besoin d’un placement sûr et la pierre reste le plus solide pour 82 % d’entre eux. Les résidences services, étudiantes ou seniors, attirent particulièrement les investisseurs… Et pour cause, ce type d’investissement permet de profiter à la fois d’un rendement intéressant et de réductions fiscales non négligeables.
D’autres atouts rehaussent encore l’attractivité de cette opération : des loyers réguliers définis par avance, une gestion locative déléguée, peu de frais à prévoir car les travaux d’entretien sont à la charge de l’exploitant, une récupération de la TVA, etc. Rien d’étonnant, donc, à ce que ce type d’investissement ait la cote auprès des Français.
Quel type de résidence choisir ?
Il existe trois types de résidences de service : la résidence étudiante, la résidence senior et l’Ehpad. En 2019, selon une enquête Xerfi Precepta, cabinet d’étude sectoriel, on ne recensait que 1 000 résidences étudiantes en exploitation en France. C’est un problème quand on sait qu’il fallait alors compter 163 000 étudiants supplémentaires et que la pénurie de logements étudiants s’est accrue…
Autant dire qu’en optant pour ce type de produit, vous minimiserez considérablement le risque de vacance locative. À condition, toutefois, que la résidence bénéficie d’une bonne desserte en transports et qu’elle ne soit pas trop éloignée du lieu d’étude des résidents. Enfin, les acquisitions en résidences étudiantes comptent parmi les plus accessibles du marché. En moyenne, comptez aux alentours de 100 000 € pour un studio.
Les résidences seniors sont une alternative proposée aux investisseurs. De plus en plus nombreuses sur le marché, elles peinent toutefois à absorber l’afflux des papy-boomers. Selon l’Insee, une hausse de 60 % des locataires potentiels est à prévoir d’ici 2050. C’est pourquoi ce type d’investissement mérite que l’on s’y intéresse. Ces résidences combinent à la fois des logements privatifs et des services.
Enfin, l’EHPAD (Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) s’adresse, comme son nom l’indique, aux personnes âgées dépendantes, qui nécessitent des soins réguliers. Ce type de résidences doit donc répondre à un grand nombre de normes sanitaires, architecturales et d’accessibilité. En revanche, les coûts sont plus élevés que dans le cas d’un investissement en résidences étudiantes ou seniors, en raison notamment de l’entretien du matériel médical. Mais le prix du loyer perçu sera en conséquence plus élevé également.
Ainsi, les besoins en résidences de services vont continuer à croitre dans les années à venir… L’investissement dans ce type de logement a donc de beaux jours devant lui !
[ad_2]