[ad_1]
La banque centrale de Russie a augmenté vendredi pour la quatrième fois consécutive son taux directeur, d’un point à 6,5%, plus forte hausse depuis 2014 alors que l’inflation augmente depuis des mois dans le pays.
« L’inflation évolue au-dessus des prévisions de la Banque de Russie », a indiqué dans un communiqué l’institution monétaire, qui ajoute que sa décision « vise à limiter ce risque » et ramener l’inflation à 4%, contre 6,5% actuellement.
Face à l’inflation, la Banque de Russie avait commencé en mars à augmenter son taux qui était historiquement bas, une première depuis 2018.
Il s’agit de la quatrième hausse conséquente consécutive, alors que la voix de la directrice de la banque, Elvira Nabioullina, s’élève régulièrement pour alerter les autorités face à un phénomène qu’elle craint plus durable qu’attendu.
Selon la banque centrale, « la croissance plus rapide de la demande par rapport à la capacité d’expansion de la production » explique l’inflation alors que l’économie russe a retrouvé ses niveaux pré-pandémie.
[ad_2]