[ad_1]
Pour la première fois, un pays fait du Bitcoin une monnaie à cours légal. La loi adoptée par le Salvador n’a que des avantages selon le Président du petit pays d’Amérique Centrale. En fait, quand on regarde de plus près les réels besoins de cet Etat, on se dit qu’il aurait dû choisir l’or comme monnaie légale plutôt que le Bitcoin.
Les raisons du choix du Bitcoin comme monnaie officielle
Le Parlement du Salvador a adopté une loi qui donne au BTC le statut de monnaie à cours légal aux côtés du dollar. Aujourd’hui donc au Salvador, si vous arrivez dans une banque et que vous voulez échanger tout ou partie d’un Bitcoin, on doit l’accepter. Et même dans l’absolu vous l’échanger contre des dollars. Quelles sont les raisons de ce choix ?
Un beau coup de pub pour Bukele
Elu en 2019 comme candidat anti-système, autoritaire, on peut dire que le BITCOIN lui aura fait un nom en quelques secondes. Dans notre match face à l’or, sur ce point, le BTC a sans doute gagné.
Eviter des frais bancaires aux émigrés du Salvador
Près d’un quart de la population du Salvador a fuit la violence et la pauvreté. On retrouve ces migrants essentiellement aux Etats-Unis. Cette diaspora finance en grande partie les familles restées au pays. Selon le président Bukele, ces transferts internationaux coûtent très cher. Une partie de la richesse salvadorienne est captée par les banques et autres organismes de paiement. Le Bitcoin permet de transférer de l’argent avec très peu de frais, c’est un fait.
Diminuer la dépendance du pays au dollar
Cela pourrait être le principal sujet. Le Salvador dépend doublement du dollar. C’est sa monnaie officielle et un quart de sa population travaille chez l’Oncle Sam. La dépendance au dollar pose problème en cas de baisse de la valeur du billet vert mais surtout, elle implique des devoirs importants pour le système bancaire local. Utiliser le dollar comme monnaie légale, c’est un droit donné par les autorités américaines qui peut le retirer et donc faire pression. Le FMI a déjà annoncé qu’il allait regarder cette loi dans le détail avant d’aider financièrement le pays.
Attirer des investisseurs et des entreprises
Les acteurs de l’écosystème des cryptomonnaies s’en plaignent assez souvent, de nombreux pays font tout pour leur mettre des bâtons dans les roues. Les banques centrales et les ministères des finances tentent de reprendre la main sur ces flux financiers, ils veulent absolument contrôler ou maîtriser les blockchains. Mais les acteurs des cryptos savent aussi depuis quelques années qu’il leur faut plutôt « faire avec » que contre les régulateurs. Et on peut parier que les sociétés inscrites au Salvador seront marquées au fer rouge dès qu’elles voudront agir en dehors des frontières du petit Etat. Quelques entreprises cryptos installées à Malte en savent quelque chose.
[ad_2]