Se désintoxiquer des fonds en euros : une nécessité pour les épargnants français

[ad_1]
Le surplus d’épargne Covid est estimé à 142 milliards d’euros en France en mai 2021.

Les chiffres sont formels, le fonds en euros, tel qu’on l’a connu depuis plus de 20 ans est condamné ! Pour conserver leur rentabilité, les épargnants français doivent se détacher de leurs réflexes et délaisser les fonds en euros pour se tourner vers d’autres produits. Il en va de leur salut patrimonial.

Le fonds en euros est une particularité bien française, aucun autre pays européen ne propose de produit d’épargne équivalent, basé sur les 4 principes associés suivants : un capital garanti en permanence, un taux de rendement attractif, une liquidité de son épargne et une disponibilité ininterrompue, et enfin un effet cliquet : le montant de l’épargne acquise ne peut jamais baisser.

Les Français ont ainsi pris la mauvaise habitude d’épargner et de bénéficier d’un rendement honorable sans pour autant prendre de risques, le tout avec un capital qui restait disponible pour faire face à un besoin imprévu de liquidités.

Ce tableau en quadrichromie – presque incongru d’un point de vue économique – a fonctionné tant que les taux restaient élevés. Or, ces dernières années les taux se sont lentement érodés, et 2021 marque un seuil critique : la baisse continue des fonds en euros, conjuguée aux risques d’inflation attendue post-crise sanitaire va sans doute donner lieu à un taux de rendement réel nul, voire même négatif. Cette inflation risque de ne pas être accompagnée d’une remontée des taux notable, plombant définitivement les fonds euros existants. Non seulement les épargnants ne gagneront plus d’argent, mais ils pourraient même en perdre.

Abandonner la quête du fonds en euros est impératif

S’ils veulent maintenir un rendement significatif et faire fructifier leur épargne, les Français n’ont d’autres choix que de renoncer à ce type de placement dont la garantie en capital, au final, leur coûte cher, pour se tourner vers d’autres solutions qui n’offrent pas tout à fait les mêmes qualités simultanément, en renonçant à au moins à l’un des quatre piliers évoqués précédemment : la garantie du capital, un rendement intéressant, la disponibilité de son épargne, l’effet cliquet.

Accepter une prise de risque mesurée, en renonçant à la garantie permanente et inconditionnelle du capital investi, permet de conserver la sécurité de pouvoir accéder à son épargne en cas d’imprévu, tout en bénéficiant d’un rendement appréciable. Rappelons que la garantie de la liquidité est un des principes de base offerte par la compagnie d’assurance-vie, quels que soient les supports choisis : fonds en euros ou unités de compte.

[ad_2]

Lire la suite de cet article >>>

Bâtir sa fortune avec l'immobilier haut rendement et l'optimiser grâce à une SCI à l'IS

Découvrez notre guide gratuit et nos vidéos explicatives proposée par Etienne BROIS, conseiller en gestion de patrimoineBâtir sa fortune avec l'immobilier Recevoir le guide gratuit "Bâtir sa fortune"

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *