[ad_1]
La société McKinsey alerte sur la situation de 354 banques qui, à cause notamment du ralentissement de la croissance, pourraient faire faillite.
Alerte sur le secteur bancaire. Lundi, le journal Les Échos relayait une étude de McKinsey & Company qui estime qu’un tiers des banques pourraient faire faillite si elles ne redressent pas la barre. Le phénomène inquiéterait particulièrement les établissements d’Europe de l’Ouest et d’Asie.
« Ce qui peut rendre particulièrement alarmiste, au-delà des enjeux industriels et stratégiques déjà connus pour les banques, c’est le ralentissement de la croissance », explique au média économique Sébastien Lacroix, de chez McKinsey. « On pourrait arriver en bout de cycle. »
Taux d’emprunt très faibles
Dans son étude menée sur 1 000 banques à travers le monde, la société de conseil estime que 35% d’entre elles ne sont rentables qu’à hauteur de 1,6%. De l’autre côté du spectre, les 210 meilleurs établissements ont des chiffres dix fois supérieurs. Pire, 80% des banques sondées détruisent de la valeur au lieu d’en créer. Les fonds propres sont donc plus coûteux que rentables.
Les établissements bancaires parviennent, depuis 2015, à composer avec des taux d’emprunt très faibles, voire négatifs, en prêtant massivement, notamment en Europe du nord. Mais un ralentissement de la croissance ferait remonter les taux d’emprunt et bouleverserait cet équilibre précaire.