[ad_1]
Lundi 12 Avril, Shanghai et 6 régions supplémentaires ont été inclus dans le programme de test du Yuan Numérique.
Coup d’épée dans l’eau dans ce climat monétaire très mouvant ou véritable coup de maître qui assurera, tôt ou tard, une longueur d’avance à la Chine face aux autres puissances mondiales ?
On parle très régulièrement de la success story du Bitcoin, certaines crypto-monnaies en épousent la tendance, même si la volatilité demeure.
Alors que Christine Lagarde déclarait il y a peu que les crypto-monnaies ne méritaient pas qu’on s’y intéresse, la Chine a surpris en prenant le contre-pied de cette déclaration. Elle envisage de créer un Yuan numérique, dématérialisé. Que cela change-t-il par rapport à des transactions bancaires ? Est-ce une nouvelle étape décisive dans l’affirmation de sa puissance ? Les USA et l’Europe ont-ils raté le coche ou sont-ils dans le vrai quant à la dématérialisation des monnaie ?
Du reste, nous savons qu’une monnaie numérique peut soit permettre au peuple de reprendre le contrôle de sa monnaie, soit à l’inverse devenir un nouvel outil de contrôle et d’expression de puissance pour celui qui la détient et la règlemente. Dans quelle catégorie la Chine s’inscrit-elle ?
La Chine est la première puissance économique à créer sa monnaie numérique et elle avance vite. Aujourd’hui, Richard Détente vous invite à faire le point sur ce qui pourrait devenir une avancée monétaire mondiale pour la stratégie de crédibilisation de la Chine.
[ad_2]