Comment évolue le marché de la location meublée depuis un an ?

Dans son édito du « Grand rendez-vous de l’immobilier » (Capital / Radio immo) d’octobre, David Benbassat, directeur général de Bien’ici dresse une état des lieux du marché de location meublée. Retrouvez le dans le vidéo ci-dessus.

Ce mois-ci, je voulais revenir sur la location meublée et faire un état des lieux un an après. Souvenez-vous en septembre 2020, alors que la crise sanitaire avait réduit drastiquement la présence de touristes dans nos villes, nous avions pu observer le retour sur le marché des logements réservés à la location touristique de courte durée. En mai 2020, nous avions vu un pic du volume d’annonces en location meublée sur Bien’ici. Qu’en est-il en cette rentrée 2021 ?

Les logements meublés représentent actuellement entre 15% et 18% de l’offre de location d’appartement ou maison sur bienici.com, soit une évolution de +3 points par rapport à ce qu’on avait constaté l’année dernière. On note surtout un volume plus important sur la période de mars à août sur les nouvelles annonces arrivées sur le marché. Et comme c’était déjà le cas en 2020, 20% de l’offre de location meublée est localisée à Paris.

En mai 2020, avec la réouverture des agences immobilières, le volume d’annonces de locations avait rapidement augmenté, avec une progression de +50% de l’offre diffusée par rapport à la moyenne des mois précédents. Bien que l’offre baisse au niveau national depuis 2019 sur le marché locatif, on constate une situation différente sur les logements meublés, dont l’offre progresse légèrement cette année (environ +5% vs 2nd semestre 2020). On note alors une différence marquée par une rotation plus rapide des annonces de meublés par rapport à la location vide.

De plus, on note toujours le même écart depuis l’année dernière entre les locations meublées et vides, avec globalement une part d’annonces qui sortent du marché en moins de 30 jours de 5% supérieure pour les meublés.

On comprend que dans un contexte d’absence de touristes et de règles de location plus restrictives (enregistrement du logement, nombre de nuits limitées, limitation du nombre de locaux commerciaux transformés en meublés, …), les bailleurs se soient tournés vers la location meublée de longue durée pour des questions de rentabilité.

Car on sait que la location meublée reste attractive, notamment par rapport à la location nue. La durée de location est plus courte allant d’1 mois avec un bail mobilité à 1 an avec un bail classique, sans oublier le bail étudiant dont nous avons parlé le mois dernier. Loué meublé permet également de fixer un loyer plus élevé – généralement de 15%. Et enfin fiscalement, il est possible d’intégrer les meubles dans le calcul de l’amortissement du bien.

On constate également moins de situations d’impayés en location meublée, en raison de la durée courte de location qui réduit le risque d’aléas liés à un changement de situation du locataire.

En ce qui concerne les recherches de logements, l’activité de location meublée suit la courbe de saisonnalité de la location vide, mais avec un pic beaucoup plus marqué sur les mois estivaux (impact de la location étudiante). On se retrouve dans la même situation que l’année dernière, avec une différence de +25% pour les consultations par annonce et les contacts par annonces à l’avantage des locations meublées par rapport aux locations vides sur les mois estivaux.

L’utilisation du critère meublé dans les recherches de location progresse encore un peu cette année ; d’une part, on note une évolution de +40 % d’utilisation du critère en juin-juillet par rapport au 6 mois précédents, soit en pleine saisonnalité de la demande locative. Et d’autre part, on constate que la part d’utilisateurs qui ajoutent le critère meublé a progressé de +10 % par rapport à 2020 sur cette période estivale.

Lire la suite de cet article >>>

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *