VeraCash veut devenir la première néobanque de l’or et de l’argent

[ad_1]

La jeune société française spécialisée dans les paiements basés sur les métaux précieux a lancé à la fin de l’année 2020 une levée de fonds de 2,5 millions d’euros auprès de ses utilisateurs. Elle ouvre aujourd’hui cette souscription à l’ensemble des investisseurs. Objectif : devenir la première néobanque dont les services reposent sur des matières précieuses, l’or et de l’argent notamment.

VeraCash : vers une néobanque atypique et indépendante

Depuis sa création, la jeune société est un « agent » d’un établissement de paiement. Son originalité repose dans le stockage des fonds de ses clients. Il s’agit de grammes d’or et d’argent (et aussi de millicarats de diamant) qui sont stockés dans les coffres sécurisés de la société. On a ici une couverture à 100% en matières précieuses physiques. Bien loin des ETF or ou argent, ces contrats futurs qui ne sont jamais couverts en totalité par les financiers. L’indépendance est donc dans l’ADN de VeraCash : pour l’entreprise mais aussi pour ses utilisateurs.

Une réponse à la crise de l’Euro

Dans l’esprit de son créateur, il était nécessaire de proposer un moyen de consommer, de dépenser sans être dépendant du système bancaire et de la finance. La crise de l’Euro de 2010-2012 est passée par là comme un point d’orgue à celle des Subprimes de l’autre côté de l’océan Atlantique. On découvre que dans certains pays, à Chypre puis en Grèce notamment, un vendredi soir, on peut ne plus avoir accès aux euros de son compte bancaire. Bien sûr, la garantie des dépôts existe avec une enveloppe de 100 000 euros par client et par banque (hors livrets garantis par l’Etat) en cas de faillite de l’établissement bancaire. Mais on parle ici de la disponibilité immédiate des fonds. Dans les cas des pays de l’Europe du Sud pendant la crise, le temps que les institutions se mettent en marche, les comptes personnels ne répondaient plus.

Une levée de fonds pour plus de services

Depuis son lancement en 2015, VeraCash fonctionne en mode start-up pour se développer. On pourrait préciser : avec les bons côtés de la start-up : décisions rapides et agiles, créativité, etc. et sans les mauvais : dépenses non contrôlées, projets « paillettes » sans modèle économique, etc. VeraCash est rentable depuis deux ans. Une première levée de fonds « crowdfunding » a permis de lancer l’entreprise, cette nouvelle souscription est annoncée comme celle « de la maturité » pour transformer la chrysalide en néobanque.

[ad_2]

Lire la suite de cet article >>>

Bâtir sa fortune avec l'immobilier haut rendement et l'optimiser grâce à une SCI à l'IS

Découvrez notre guide gratuit et nos vidéos explicatives proposée par Etienne BROIS, conseiller en gestion de patrimoineBâtir sa fortune avec l'immobilier Recevoir le guide gratuit "Bâtir sa fortune"

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *