2022, l’année de la bulle sur le marché actions ?

C’est encore raté ! La semaine dernière, nous étions nombreux à nous réjouir de la perspective d’une baisse des cours pour enfin retrouver une occasion d’investir à long terme après 1 an et demi d’euphorie boursière.

Nous vous avions alors proposé cet article « Chic ! enfin une baisse des cours de bourse« , avec un titre explicite.

Tout le monde veut investir en actions, je le constate tous les jours à l’occasion de mes consultations patrimoniales, mais tout le monde craint d’investir après la bataille ; Les cours ont beaucoup trop augmenté depuis bientôt 2 ans pour espérer investir à bon compte.

Ainsi, vous êtes très nombreux à attendre avec impatience une forte baisse des cours pour enfin acheter des actions. Vous attendez les soldes ! Vous ne voulez pas prendre le risque d’investir au plus haut à l’instar de ceux d’entre vous qui ont acheté des actions en 2000.

Malheureusement, comme tout le monde veut investir, tout le monde attend une baisse pour investir ; La moindre baisse des cours est l’occasion pour nombre d’entre vous de passer à l’acte… ce qui fait mécaniquement remonter les cours.

Bref, nous avons collectivement conscience que les cours de bourse sont élevés, et que le moment n’est pas idéal pour investir, même à long terme ; Nous sommes nombreux à attendre et, même espérer parfois, une prochaine baisse des cours pour investir, mais ça ne veut pas baisser, rien n’y fait. Même le virus Omicron n’y met pas du sien. Rien ne semble pouvoir faire baisser les cours.

Combien de temps allez vous réussir à résister à la tentation ?

La situation est extrêmement complexe pour ceux d’entre vous qui possédez un capital à investir.

Que faire ?! Faut il participer à la bulle en construction sur le marché actions ?

Attendre, peut être très longtemps, une prochaine baisse des cours de bourse au risque de se sentir frustré au fur et à mesure de la hausse des cours qui pourrait se poursuivre en 2022 ;

Ou au contraire, être plus fort que l’euphorie, accepter d’avoir raté la bonne occasion d’investir en actions et chercher à investir ailleurs, dans l’immobilier par exemple.

Bref, passer à autre chose car investir aujourd’hui, c’est vraiment prendre le risque d’acheter des actions à prix trop élevé.

2022, une bulle sur le marché actions comme en 1998/2001 ?

J’ai parfois l’impression d’être en 1997/1998.

Fin 1998, le CAC40 venait de réaliser 3 années exceptionnelles :

  • 1996 : +23.24% ;
  • 1997 : +29.34% ;
  • 1998 : +37.31%

L’investisseur prudent savait parfaitement que les cours étaient trop élevés pour investir. Il était, je crois, assez facile de comprendre l’exubérance irrationnelle mise en avant par la FED en 1996.

Voici le graphique du CAC40 entre 1987 et 1999. Il fallait vraiment être fou pour acheter des actions en 1998.

Lire la suite de cet article >>>

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *