[ad_1]
Valeur refuge et sûre par excellence, il existe de plus en plus d’investisseurs qui préfèrent miser sur l’or. Généralement disponible sous forme de pièces, de barres, de lingots ou de plaquettes, l’or se vend un peu partout. Bien entendu, avant d’investir dans un lingot d’or par exemple, vous devez vous assurer que son poids atteint au minimum un gramme et qu’il est pur à 99,5 %.
En ce qui concerne les pièces d’or, les 20 francs napoléon notamment, elles doivent être pures à 90 % et surtout frappées au-delà de l’an 1800. Découvrez 3 infos utiles avant de vous lancer dans l’achat de l’or.
L’or physique versus l’or virtuel
Il existe principalement trois types d’or que les investisseurs peuvent acquérir. Il s’agit notamment de l’or physique, de l’or virtuel et de l’or papier.
Le marché de l’or physique
Les catégories d’or physique les plus connus sont notamment les lingots et les pièces d’or. Pour en acquérir, vous devez vous adresser à votre banquier Ce dernier récupère sur ce type de transaction une commission variable entre 1,5 % et 2,5 %.
Les tendances semblent indiquer une forte résurgence des achats de lingots d’or un peu partout dans le monde. La raison d’une telle augmentation des transactions vient du fait qu’il existe un stock important de lingots dans les réserves européennes, américaines, asiatiques, etc.
Le cours lingotin 100 g, par exemple, varie en fonction des cotations fixées sur les marchés au niveau international. Bien entendu, vous pouvez en acheter autant que vous le souhaitez, pour peu que vous en avez les moyens. Pour finir une telle transaction, assurez-vous que le vendeur vous délivre un certificat contenant les informations telles que :
- le cachet du fondeur du lingot ;
- le poinçon ;
- la quantité d’or.
En ce qui concerne les pièces d’or, il existe spécifiquement les pièces d’or boursables, les pièces non boursables et les pièces de collection. La valeur des premières est fonction de la quantité d’or pur et surtout, de leur qualité. Pour connaître la valeur des deuxièmes, vous devez faire une veille quotidienne pour contrôler le cours officiel de l’or en temps réel.
Quant aux pièces de collection, elles sont extrêmement rares. C’est cela qui justifie qu’elles soient aussi fortement demandées. Très souvent, les acheteurs revendent les pièces de collection dans les heures ou les jours qui suivent.
[ad_2]