4 conseils pour obtenir un emprunt immobilier après 60 ans

Obtenir un emprunt immobilier lorsqu’on a au-delà de la soixantaine semblait à priori mission impossible il y a de cela quelques années. Les institutions bancaires rechignaient en effet à répondre favorablement aux demandes de prêts immobiliers des séniors. Cependant, les choses ont évolué aujourd’hui. Pour peu que vous sachiez vous y prendre, il n’y a pas de raison pour que vous n’obteniez pas votre emprunt. Voici nos conseils pour vous aider à y parvenir.

Assurance emprunteur

Le principal obstacle pour l’obtention d’un emprunt immobilier chez les personnes de plus de 60 ans est l’assurance emprunteur. Disposer d’une assurance emprunteur est normalement une garantie suffisante pour obtenir un prêt immobilier. Cependant, à plus de 60 ans, les conditions de souscription d’une telle assurance dans le réseau bancaire deviennent assez complexes avec une couverture qui n’excède généralement pas 75 ans. Heureusement, vous avez la possibilité de choisir une assurance emprunteur autre que celle de votre banque. Les assureurs proposent la plupart du temps des conditions plus accessibles, avec par exemple une couverture qui peut aller au-delà de 85 ans.

Adossement de l’emprunt à un autre produit d’épargne

À défaut d’assurance emprunteur, si vous êtes propriétaire d’une assurance vie, d’un dépôt à terme ou de tout autre produit d’épargne pouvant servir de garantie pour votre emprunt, n’hésitez pas à l’introduire dans votre dossier de demande de prêt immobilier. Les banquiers sont généralement tout aussi sensibles à ce genre de gage, même si une fois le prêt obtenu, vous n’aurez plus la possibilité d’user de votre épargne comme vous le souhaiteriez.

Caution d’une tierce personne

Tout comme l’endossement d’un produit d’épargne, la caution d’une tierce personne accroît considérablement vos chances de décrocher un emprunt immobilier si vous avez 60 ans et plus. Il peut s’agir d’une personne de votre famille ou de votre entourage disposant suffisamment de moyens, et qui se porte garant pour rembourser votre dette, au cas où vous ne seriez plus capable de le faire.

Lire la suite de cet article >>>

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *