[ad_1]
Depuis que François Bayrou a annoncé début Février 2021 qu’en France on devenait riche à partir de 4.000 euros, la polémique a enflé chez les élus, les médias, sur les réseaux sociaux et dans les chaumières.
Cela a réveillé ce qu’avait annoncé François Hollande en pleine campagne présidentielle de 2007 ; qu’il « n’aimait pas les riches » et qu’on l’était à partir de 4.000 euros de revenus mensuels, ce qui avait provoqué un véritable tollé.
Pour connaître plus précisément ce seuil, il est nécessaire de se tourner vers l’Observatoire des inégalités qui est certainement un des plus compétent en la matière.
Dans son rapport publié en 2020, il estime que ce seuil se situe à 5.205 euros par mois pour un couple sans enfant et 7.287 euros par mois pour un couple avec deux enfants. Pour les couples avec trois enfants le seuil passe à 8.328 euros.
NOTA : Ces données sont calculées après impôt.
Autre critère, une personne « dite aisée » est considérée comme privilégiée lorsqu’elle perçoit le double du revenu médian, soit 3470 euros par mois toujours après impôt.
Autre critère qui peut mettre beaucoup de personne dans l’erreur, c’est qu’il existe deux niveaux de salaires intermédiaires !
Le salaire médian Le salaire moyen
Le salaire médianest obtenu en divisant l’ensemble de tous les salariés par deux. C’est donc le salaire qui se trouve au milieu.
Le salaire moyen est obtenu en divisant l’ensemble du montant des salaires par deux. C’est le résultat de la division.
En octobre 2020 :
Le salaire médian était de 1.788 euros par mois.
Le salaire moyen était de 2.238 euros par mois.
Le salaire médian est donc assez inférieur au salaire moyen de 25.1%
[ad_2]