[ad_1]
Au cours des dernières années, nous avons assisté à de solides achats d’or par les banques centrales. La flambée des achats d’or a été principalement due à une poignée d’acteurs réguliers. Mais au cours des derniers mois, nous avons vu plusieurs nouveaux pays entrer sur le marché.
Le plus récent est l’Irlande.
La Banque centrale d’Irlande a ajouté deux tonnes d’or à ses réserves au cours des derniers mois. Il s’agissait du premier achat d’or par la banque irlandaise depuis 2009.
Les responsables de la banque centrale n’ont pas souhaité commenter l’achat d’or, affirmant seulement que les transactions sur l’or « sont commercialement sensibles et qu’aucun autre commentaire ne peut être fait pour le moment ». Mais la spéculation est que la Banque centrale d’Irlande augmente ses réserves d’or en raison des soucis d’inflation. Gabriel Makhlouf est le gouverneur de la banque. Le mois dernier, il s’est dit « inquiet » de la hausse de l’inflation.
Je suis très, très conscient que l’inflation a aujourd’hui un impact sur les ménages à travers le pays. Ce n’est pas tant une question de combien de temps cela va-t-il durer avant que je commence à m’inquiéter. C’est plus que si je vois des preuves que les blocages ne sont pas corrigés, ou que différentes choses ne se produisent pas, alors je commencerai à m’inquiéter. Mais je suis inquiet aujourd’hui.
Les États-Unis ne sont pas le seul pays confronté à des pressions inflationnistes. Les prix à la consommation dans la zone euro ont augmenté de 4,9 % sur une base annuelle en novembre. En Irlande, l’inflation a atteint 5,1% en octobre, le taux le plus élevé depuis 2007.
L’Irlande rejoint Singapour en tant que nouvel entrant sur le marché de l’or. L’Autorité monétaire de Singapour (MAS) a acheté 26,3 tonnes d’or en mai et juin, selon son dernier rapport sur les réserves internationales et la liquidité en devises. Il s’agissait de la première expansion des réserves d’or du pays depuis l’an 2000.
[ad_2]