Proche de Paris, Reims attire les investisseurs

[ad_1]
C’est la ville de l’Est à laquelle on ne pense pas. Plus qu’une cité chargée d’histoire, Reims est depuis quelques années une terre fertile pour les investisseurs immobiliers. « Les investisseurs apprécient la stabilité du marché rémois. Il n’y a pas de pics à la hausse ou à la baisse sur les prix », observe Me Mennetret, notaire rémois. En cinq ans, le prix moyen du mètre carré dans l’ancien n’a quasi pas bougé (– 1,3 %), à 2 034 euros, selon les données de MeilleursAgents. « Il existe de fortes disparités selon les quartiers. Dans l’hypercentre, les prix progressent et se rapprochent des 3 000 euros le mètre carré », précise Fatima Dorkel, gérante de l’agence immobilière Era Reims Place Royal.

Une aubaine pour une ville située à 45 minutes en TGV de Paris et de ses (presque) 10 000 euros en moyenne par mètre carré. « Lorsque je passe près de la gare le matin, les wagons sont pleins à craquer de Rémois qui travaillent dans la capitale », témoigne le notaire. En service depuis 2007, la ligne à grande vitesse, contrairement à d’autres villes, a eu peu d’impact sur les prix ou les ventes de logements. « Les investisseurs sont toutefois bien plus nombreux, surtout dans le neuf où ils représentent les trois quarts des acquéreurs », souligne Johnny Huat, responsable d’agence pour Bouygues Immobilier Champagne. « Le TGV n’a pas créé le boom attendu au moment de sa mise en service, mais, depuis deux ans, ça bouge pas mal », ajoute-t-il.

Rendement moyen de 7 % brut

Outre le train, la ville fait l’objet d’une grande opération de réaménagement baptisée « Reims Grand Centre », dont les travaux devraient prendre fin en 2020. « C’était l’une de mes promesses de campagne : reconquérir les friches industrielles de la SNCF pour installer de nouveaux équipements, déclare Arnaud Robinet, maire (LR) de Reims. Nous allons créer une grande salle événementielle de 9 000 places, une piscine et une patinoire, des promenades, un nouveau parvis pour l’hôtel de ville, mais aussi des logements et des bureaux. » Au total, c’est cent hectares qui se transforment depuis 2015, dont sept hectares en cœur de ville.

[ad_2]

Lire la suite de cet article >>>

Bâtir sa fortune avec l'immobilier haut rendement et l'optimiser grâce à une SCI à l'IS

Découvrez notre guide gratuit et nos vidéos explicatives proposée par Etienne BROIS, conseiller en gestion de patrimoineBâtir sa fortune avec l'immobilier Recevoir le guide gratuit "Bâtir sa fortune"

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *