Espagne : le logement dans les capitales coûte 3,4% moins cher qu’en 2019

L‘indice général a baissé de 3,1% en novembre par rapport à mars et a maintenu pour le troisième mois consécutif une baisse de 2,2% du taux interannuel.

Les îles affichent le plus grand ajustement à la baisse de l’année dernière (-5,3%), suivies par les capitales et les grandes villes, avec une baisse annuelle de 3,4%

Les villes les plus petites et de l’intérieur ressortent comme le groupe le plus stable: leur valeur moyenne reste à des niveaux similaires à ceux de mars et novembre de l’année dernière.

Madrid, le 3 décembre 2020. – La stabilité avec de légers ajustements à la baisse a été la note prédominante sur le marché résidentiel espagnol au cours du mois de novembre. Selon les statistiques générales et grands marchés de Tinsa IMIE, l’indice général a à peine évolué de deux dixièmes depuis octobre et a maintenu en novembre pour le troisième mois consécutif la baisse en glissement annuel de 2,2% observée depuis septembre. Dans les capitales et les grandes villes, l’ajustement est un peu plus important, atteignant 3,4% l’année dernière, la plus forte baisse du taux annuel dans ce groupe depuis la mi-2015.

«Les capitales et les grandes villes, ainsi que les métropoles, affichent de légères baisses supplémentaires du tarif mensuel. Les deux groupes, ainsi que l’indice général, sont inférieurs d’environ 3% aux chiffres de mars dernier », explique Rafael Gil, directeur du service de recherche Tinsa.

La côte méditerranéenne et les îles (un groupe qui comprend les archipels des Baléares et des Canaries) affichent les baisses les plus importantes des prix des logements depuis le début de la crise sanitaire en mars. La baisse est de 5,0% sur la côte méditerranéenne et s’élève à 8,8% dans le cas des îles.

«L’évolution récente des indices de la côte péninsulaire méditerranéenne et des deux archipels indique un ajustement plus significatif que dans le groupe des autres communes, où les chiffres de variation moyens des deux derniers mois sont proches de la moyenne des deux dernières années », Souligne Rafael Gil. Les villes les plus petites et de l’intérieur, regroupées dans le groupe «Reste des communes», maintiennent un prix moyen similaire à celui de novembre 2019 et inférieur de 0,6% à celui de mars.

Lire la suite de cet article >>>

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *