Un Pinel sur deux ne serait pas rentable, voici les investissements à fuir


Faut-il se lancer ou pas ? D’après un rapport commandé par le gouvernement et publié ce jeudi, investir dans l’immobilier via le dispositif Pinel est loin d’être un bon plan. Pourquoi ? Tout simplement parce que cet investissement a, “dans la moitié des cas, un rendement net global négatif au bout de 9 ans hors effet de la hausse des prix de l’immobilier”, peut-on lire dans ce document rédigé par l’Inspection générale des finances (IGF) et le Conseil général de l’environnement et du développement durable (CGEDD).

Pour en arriver à cette conclusion, la mission a comparé le rendement annuel d’un investissement en Pinel “type” (3.700 euros par mètre carré) avec celui d’un investissement dans l’immobilier ancien (2.950 euros par mètre carré, en partant du principe que les prix de l’ancien sont inférieurs de 30% à ceux dans le neuf). A noter que, selon le rapport, le montant d’un investissement en Pinel “type” est de plus de 50.000 euros et une telle opération se fait, le plus souvent, sur 9 ans.

Pour rappel, le Pinel est un dispositif fiscal qui accorde une réduction d’impôt aux particuliers qui investissent dans un logement neuf dans le but de le louer. La durée de mise en location peut être de 6, 9 ou 12 ans. A condition de respecter des plafonds de loyers, les propriétaires peuvent profiter d’une réduction d’impôt allant de 12 à 21% du prix d’achat du logement. Seules les zones les plus tendues (A, A bis et B1), c’est-à-dire celles où la demande de logements est nettement supérieure à l’offre, sont éligibles au dispositif actuellement.

Selon les calculs de la mission, si l’effet de la revente du bien immobilier et celui de la réduction d’impôt ne sont pas pris en compte, la rentabilité de l’investissement en Pinel ressort supérieure de 11% à celle d’un achat locatif dans l’ancien. Si l’effet de la réduction d’impôt est pris en compte, un investissement en Pinel est… 233% plus rentable qu’un investissement dans l’immobilier ancien !

Lire la suite de cet article >>>

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *