Robot versus humain : qui est le meilleur pour investir dans l’immobilier ?

Est-ce qu’un robot pourrait mieux investir dans l’immobilier qu’un humain (on parle ici d’un expert bien entendu, sinon le combat serait trop vite terminé) ? Vous pensez qu’il s’agit d’une question rhétorique ? Détrompez-vous, le match est serré. Allez, on compte les points en 5 rounds.

Round 1 = Le bon prix : robot 1 / expert 0,5

Comment estime-t-on un prix ? A partir des données historiques et des biens similaires. Cette analyse peut être faite de manière pertinente par un robot. Un expert s’appuiera sur les mêmes données mais ne pourra pas projeter aussi bien les prix futurs qu’un algorithme sophistiqué faute de pouvoir mettre en œuvre de manière systématique des modèles d’analyse s’appuyant sur un historique détaillé de données.

Round 2 = Le bon quartier : robot 0,5 / expert 1

La localisation d’un investissement immobilier est évidemment essentielle. Il est possible d’en évaluer la qualité en analysant les services de proximité accessibles et différentes données socio-démographiques. En revanche, il semble encore difficile pour un robot de rivaliser avec la connaissance d’un expert qui peut connaître intimement les différences entre tel et tel quartier. Notons, toutefois qu’un expert ne pourra connaître avec ce degré d’intimité qu’un nombre limité de quartiers, et qu’il aura tendance à figer ses avis sans tenir parfaitement compte des évolutions captées par les données mises constamment à jour.

Lire la suite de cet article >>>

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *