Banques : retirer de l’argent coûte 56% plus cher

Si les Français abandonnent de plus en plus l’argent liquide au bénéfice des paiements par carte bancaire voire par smartphone, les retraits existent encore et toujours et certains commerçants, surtout les plus petits, demandent du liquide pour des transactions en dessous d’un certain seuil. Mais, voilà, d’après les informations du journal Les Echos, retirer de l’argent dans un distributeur coûte beaucoup plus cher désormais.

La Commission interbancaire de retrait voit son prix exploser

Si vous ne vous êtes jamais posé la question de savoir pourquoi vous n’avez droit qu’à un certain nombre de retraits en dehors des distributeurs de votre réseau bancaire, vous saurez désormais que c’est à cause de la Commission interbancaire de retrait (CIR). Celle-ci est payée par votre banque lorsque vous retirez de l’argent dans un distributeur d’une banque concurrente ; par exemple, si vous êtes client BNP et que vous allez retirer dans un distributeur de HSBC, BNP va payer à HSBC la CIR.

Le montant de la CIR n’est pas négligeable, malgré tout : fixe, il était de 57 centimes d’euro par retrait jusqu’au 31 décembre 2019, et ce depuis 2011. Or, selon les informations du journal Les Echos, en 2019 le Groupement des Cartes Bancaire (GIE CB) a validé la demande que lui faisaient depuis quelques temps les banques d’augmenter la CIR.

Lire la suite de cet article >>>

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *