[ad_1]
La menace de nouveaux confinements, catastrophiques pour l’économie, la promesse de stimulations monétaires sans fin et les incertitudes engendrées par des changements politiques qui changent les règles du jeu : il s’agit de la nouvelle réalité des investisseurs.
La pandémie de coronavirus ne sera pas éradiquée de sitôt. Et lorsque nous en serons débarrassés, nous devrons payer les coûts économiques et sociaux pendant de nombreuses années.
Dans un tel environnement, toutes les classes d’actifs conventionnelles présentent un risque supérieur. Néanmoins, certains actifs sont bien positionnés pour en profiter. Parmi ceux-ci, il y a l’argent métal.
Un futur incertain pour le dollar
Tandis que les politiciens et les banquiers centraux tentent désespérément de compenser les pertes économiques réelles avec des stimulations artificielles, les perspectives du dollar semblent moroses.
Un déficit fédéral record de 3,1 trillions de dollars, associé à une nouvelle campagne de la FED explicitement articulée autour d’une inflation plus élevée, met les détenteurs d’actifs libellés en dollars dans une situation précaire.
Les actifs tangibles en général et les métaux précieux en particulier combattent naturellement la dévaluation des devises. Certaines matières premières, comme le brut, ont beaucoup souffert durant ces dernières années en raison des politiques en faveur d’initiatives vertes. La croissance impressionnante des véhicules électriques et des installations solaires devrait se poursuivre, peu importe le résultat de l’élection à venir.
Les politiques vertes, un vent favorable pour l’argent
Recourir à des alternatives viables à l’énergie fossile exige une énorme quantité de métaux, que ce soit du cuivre, du nickel, de l’argent ou encore des terres rares.
« On trouve de l’argent dans presque tous les appareils électroniques. Lorsqu’il y a un bouton marche-arrêt, il contient probablement de l’argent, a écrit le Silver Institute. L’excellente conductivité du métal en fait un choix naturel pour des tas de composants, des circuits imprimés aux interrupteurs en passant par les écrans. »
Les voitures sont de plus en plus avancées technologiquement parlant. Elles sont de plus en plus électrifiées, via des batteries. Celles-ci exigent de grandes quantités de métaux stratégiques, dont de l’argent. L’industrie automobile consomme déjà plus de 36 millions d’onces d’argent par an. Ce chiffre devrait augmenter alors que la demande pour les véhicules électriques continue sa croissance.
Cette tendance pourrait s’accélérer en cas de victoire de Joe Biden, et si les démocrates obtiennent une majorité au Sénat. Biden affirme actuellement qu’il rejette les propositions les plus extrêmes de la plate-forme du Green New Deal d’Ocasio-Cortes, notamment l’interdiction de la fracture hydraulique. Cela dit, il a concocté son propre programme en faveur de l’énergie verte, dont le coût s’élève à plusieurs trillions de dollars.
[ad_2]